Éditions Savoir Affaires

Active depuis 2011, l’initiative Savoir Affaires unique, ambulante et rassembleuse a été accueilli jusqu’ici par une dizaine de régions du Québec désireuses de diversifier et de développer leur économie régionale et de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation sur leur territoire.

Huit éditions couronnées de succès se sont tenues en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013,  dans les régions de Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2016, sur la Côte-Nord en 2016, à Montréal en 2017, en Beauce en 2018 et en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec en 2019

En moyenne, chaque édition Savoir Affaires rassemble près de 200 personnes (une cinquantaine d’étudiantes et d'étudiants, plus d’une soixantaine de gens d’affaires, plus d'une soixantaine de personnes intervenantes des milieux économique et de l'entrepreneuriat ainsi que des personnes expertes spécialisées dans les thématiques) qui ont à cœur le développement régional. Cette mobilisation exceptionnelle culmine lors d’un grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel.

Jusqu'ici, chacune des éditions Savoir Affaires a été orientée autour de thématiques économiques (en émergence ou à fort potentiel) identifiées par les personnes actrices régionales du développement :

 

2011 - Savoir Affaires Mauricie

La toute 1re édition de Savoir Affaires a eu lieu dans la région de la Mauriciedu 6 au 11 février 2011

 

L'événement Savoir Affaires Mauricie c'est déroulé à l'Auberge Gouverneur Centre de congrès de Shawinigan.

 

Thématiques du Savoir Affaires Mauricie

L'initiative Savoir Affaires Mauricie visait à contribuer à la vitalité de la région et à sa diversification économique par l'implantation de projets structurants dans des secteurs à fort potentiel pour l'ensemble de la région. Cet objectif a orienté le choix des quatre thématiques suivantes, qui ont servi de trame de fond pour l'idéation des 35 propositions d'affaires imaginées par les 9 équipes :

  • Énergie
  • Tourisme 
  • Bioéconomie*
  • Diversification économique

*La bio économie est l'ensemble des systèmes économiques qui utilise les ressources naturelles renouvelables et agricoles dans la production de nourriture, de biens matériaux tels que les bio-composites, produits naturels et l'énergie.

 

Accès au cahier des 35 propositions d'affaires imaginées

►Vous pouvez consulter l'ensemble des 35 proposition d'affaires dans le Cahier des projets Savoir Affaires Mauricie.

Reprenant l'essentiel de chacune des fiches exposant les propositions élaborées par les 9 équipes, ce cahier fait aussi un rappel succinct de cette initiative innovante, vouée à la diversification économique régionale et rassemblant le savoir et l'entrepreneurship.

Il présente également certains des artisans de cette démarche, particulièrement les 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d'établissements du réseau de l'Université du Québec ayant œuvré au sein de ces 9 équipes, avec la centaine de dirigeants d'entreprises et d'intervenants économiques de la Mauricie et ce, en unissant leur savoir, leur créativité et leur expertise pour approfondir les quatre thématiques de développement proposées.

Communiqué sur les 35 propositions d’affaires rendues publiques le 2 mai 2011

 

Étudiants (53) de cycles supérieurs provenant des établissements du réseau de l'Université du Québec qui ont participé au Savoir Affaires Mauricie

Savoir Affaires Mauricie - 2011 - 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d'établissements du réseau de l'Université du Québec ayant œuvré au sein de ces 9 équipes

 

Partenaires financiers, organisateurs et collaborateurs

Savoir Affaires Mauricie a été organisé par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et la SADC Centre-de-la-Mauricie, avec le soutien de Frappier Tandem+. Il a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers :

  • Développement économique Canada,
  • Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
  • Emploi-Québec
  • Conférence régionale des élus de la Mauricie
  • Rio Tinto Alcan
  • Cogeco
  • Desjardins
  • Tous les CLD et SADC de la Mauricie
  • CAE LaPrade
  • IDÉTR
  • Collaboration des Manufacturiers exportateurs de la Mauricie – Centre-du-Québec
  • Collaboration de MITACS

 

Suivi d'implantation des projets d'affaires

Quelques mois après le Savoir Affaires Mauricie, une personne-ressource à la coordination du suivi des propositions d’affaires produites par les participants (M. Benoit Aubé) a accompagné la mise en oeuvre des propositions d’affaires durant près de un an et demi, en collaboration avec les acteurs économiques de la région. Des stages en entreprises permettant à des étudiants de participer à cet effort de diversification ont également été offerts, grâce au soutien financier de MITACS.
 
 
►Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un ou l'autre des 35 projets du Savoir Affaires Mauricie, vous êtes invités à communiquer avec l'équipe Savoir Affaires à savoiraffaires@uquebec.ca.


 

2013 - Savoir Affaires Centre-du-Québec

C'est à Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec que s'est tenue la 2e édition de Savoir Affaires, du 27 janvier au 1er février 2013 à l'Hôtel et Suites Le Dauphin. 

 

Neuf équipes de travail composées de 51 étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat provenant de neuf établissements du réseau de l’Université du Québec), d’une centaine de gens d’affaires du Centre-du-Québec et d’une vingtaine d’intervenants économiques et représentants gouvernementaux ont travaillé ensemble à développer de nouveaux projets d’affaires dans les trois secteurs identifiés comme prioritaire par la région.

Coup d'oeil sur le Savoir Affaires Centre-du-Québec

 

Trois secteurs prioritaires pout la région du Centre-du-Québec

  • Agroalimentaire et ses transformations
  • Mutation du secteur des transports
  • Matériaux transformés de demain

 

27 plans de positionnement d’affaires imaginés par 9 équipes

Au total, 27 plans de positionnement d’affaires ont été présentés devant un Comité de jury qui les a évalués. Six Méritas ont été décernés.

Le résumé des 27 projets développés par les 9 équipes, ainsi que les 57 idées de projets qui ont été générées en plus sont répertoriés dans les documents suivants:

►Résumé des projets d’affaires et Méritas Savoir Affaires Centre-du-Québec

►Boîte à idées

► Pour plus d’information sur les projets ou pour connaître les autres idées de projets développées dans le cadre du Savoir Affaires Centre-du-Québec, contactez l'équipe Savoir Affaires à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

Projets gagnants 

 

  • Méritas Agroalimentaire et ses transformations

Projet : Valorisation des rejets de l’industrie agroalimentaire

À partir de matières premières (carottes, épinards, citrouilles, patates douces, etc.), extraire les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et xanthophylles) et en assurer la distribution.

  • Méritas Mutation du secteur des transports

Projet : Service d’énergie mobile (SEM)

Le service vend, principalement aux fabricants de dépanneuses et aux services d’assistance routière, une recharge électrique mobile qui permet de résoudre le problème de l’autonomie des véhicules électriques. La recharge est fabriquée de concert avec des partenaires,

  • Méritas Matériaux transformés de demain

Projet : Hybride Structure

Création d’une entreprise qui allie l’utilisation de structures de bois lamellé et de structures d’acier pour créer des bâtiments d’envergure dédiés au marché des bâtisses institutionnelles et commerciales.

  • Première mention du jury

Projet : Conception et fabrication de fil ignifuge servant à la fabrication de textile

Développer un amalgame de fibres dans le but d’en faire un fil ignifuge (fireblocker), en collaboration avec le CTT de St-Hyacinthe.

  • Deuxième mention du jury

Projet : Bio-mobile 

Service d’unité mobile d’extraction d’huile de grains produits à la ferme, incluant la conception d’unité et l’adaptation du procédé en fonction des besoins de la clientèle.

  • Grand Prix Savoir Affaires Centre-du-Québec

Projet : Vantop Bubble 

Fabrication d’un dispositif intégré de coussins gonflables pour déneiger et déglacer les toits des remorques et des camions porteurs.

 

Partenaires, organisateurs et collaborateurs

Principaux

 

Privilégiés

 

Majeurs

 

Collaborateurs

 

Organisateurs

 

M. Yanick Gamelin, coordonnateur au suivi de projets

2014 - Savoir Affaires Lanaudière - Laurentides

La 3e édition de Savoir Affaires s'est déroulée du 8 au 14 février 2014 dans les régions de Lanaudière et des Laurentides

 

La semaine Savoir Affaires a d'abord débuté dans la région de Lanaudière, au Château Joliette, du 8 au 11 février 2014, pour se poursuivre et se terminer dans la région voisine des Laurentides, au Manoir Saint-Sauveurdu 12 au 14 février 2014.

 

Importante mobilisation régionale

Plus de 300 personnes ont participé à cette 3e édition de Savoir Affaires, initiative entrepreneuriale de développement et de diversification économique régionale. En plus des 51 étudiants en provenance des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec, le décompte des participants régionaux s’est élevé à 261 personnes, soit 108 gens d’affaires (42 %), 113 intervenants économiques et représentants gouvernementaux (44 %) et 17 spécialistes et présentateurs (7 %). Le 7% restant (23 personnes) était des partenaires financiers, membres du jury et membres de l’équipe organisatrice de la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides. 

 

Voyez ou revoyez des moment forts du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides

 

Conférences de presse de lancement

Lors des deux conférences de presse de lancement, tenues au Château Joliette et au Manoir Saint-Sauveur  le 25 novembre 2013, plusieurs partenaires financiers ont appuyé, devant les médias, la tenue d'une édition 2014 du Savoir Affaires dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

 

  

 

Thématiques choisies par les régions d'accueil

Quatre thématiques à fort potentiel pour les régions de Lanaudière et des Laurentides ont été sélectionnées par les intervenants régionaux afin de stimuler l'idéation des projets d'affaires par les équipes dans ces secteurs prioritaires : 

  • 10 février 2014 : Agroalimentaire et bioproduits végétaux
  • 11 février 2014 : Technologies et design durable (au service de la diversification économique)
  • 12 février 2014 : Matériaux composites bois et métaux 
  • 13 février 2014 : Tourisme de villégiature 4 saisons

►Programmation complète de la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides

 

Séances d'idéation en équipe et présentation des projets d'affaires imaginés devant un Comité de jury et tous les participants

  

 

Partenaires financiers et organisateurs

 

 

 

 

 

2016 - Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean

C'est à Alma et à Saguenay (Chicoutimi) qu'a eu lieu la 4e édition de Savoir Affaires du 14 au 19 février 2016 

 

Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est tenue d'abord à l'Hôtel Universel d'Alma, du 14 au 16 février 2016. L'événement s'est ensuite poursuivi à l'Hôtel Chicoutimi du 17 au 19 février 2016. 

Organisée par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Chicoutimi et son Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), la MRC Lac-Saint-Jean-Est et Promotion Saguenay, avec le soutien de Frappier Tandem+, cette 4e édition de Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints à la cinquantaine d'étudiants du réseau de l'Université du Québec, afin d'imaginer 32 propositions d’affaires et de dégager plus d’une centaine de pistes novatrices spécifiquement pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Lancement officiel de l'événement

Le 11 janvier 2016, une conférence de presse annonçait officiellement la tenue de cette initiative entrepreneuriale et de développement économique, au pavillon Promotion Saguenay - CTDA de l'Université du Québec à Chicoutimi, en présence de :

  • M. Martin Gauthier, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi
  • M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
  • M. Gilles Grenon, directeur au Développement économique régional de Rio Tinto
  • représentants des différents partenaires de l’initiative
  • M. Luc Boivin, membre du conseil d’administration de Promotion Saguenay et conseiller municipal de Ville de Saguenay
  • M. André Paradis, préfet de la MRC Lac Saint-Jean-Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon

 

Vivez ou revivez des moments forts de la semaine Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Thématiques abordées

Les thématiques choisies comme trame de fond à la semaine d'idéation Savoir Affaires ont traité d’enjeux économiques importants pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean  :

  • 15 février : Industrie AgroBoréal
  • 16 février : Forêt, bois et sous-produits 
  • 17 février : Numérique et applications technologiques
  • 18 février : Transformation de l’aluminium

 

32 projets imaginés et présentés à un Comité de jury

Au total, 32 projets d’affaires ont été imaginés et présentés aux membres du Comité de jury composé de :

  • Mme Gladys Harvey, directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation
  • Mme Jacynthe Vaillancourt , propriétaire de Consulte Station et mentor
  • M. Gilles Déry, président du CEE-UQAC

  

  

 

Projets gagnants

Le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Coup d'oeil sur l'équipe 6 - gagante dans la catégorie AgroBoréal avec le projet « Valorisation de la protéine végétale locale »

 

Remise de cinq prix lors d'un Gala de clôture

Après quatre jours de travail intensifs, les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants. 

 

C’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

►Communiqué de presse complet

 

Fiches résumé des 32 projets

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), qui était l’organisme hôte de l’événement et responsable de la phase de suivi post-Savoir Affaires, a conçu des fiches standardisées résumant chacun des projets imaginés, pour favoriser l’utilisation de l’information. Celles-ci contiennent la description générale de l’idée, l’identification du besoin, le marché potentiel, l’innovation ou la valeur ajoutée au projet et les interrogations et commentaires. Cette dernière section a été ajoutée afin d’aiguiller les promoteurs/entrepreneurs potentiels dans la poursuite et le dévelopement des projets issus de Savoir Affaires 2016 Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaires qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.

Les fiches de projets sont disponibles ici, par thématique abordée :

AgroBoréal

Forêt, bois et sous-produits

Numérique et applications technolo­giques

Transformation de l’aluminium

 

Accès aux 32 projets d'affaires (droits et licences)

Du 19 février au 22 mai 20216, l’accès aux plans d’affaires développés dans le cadre du Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016 a été réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires. 

Le répertoire des projets développés a été rendu public le 23 mai 2016. Les 32 projets d’affaires sont désormais disponibles pour consultation publique.

 

►Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un de ces projets, vous êtes invités à communiquer avec l'équipe Savoir Affaires à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

 

Partenaires financiers et collaborateurs

Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nombreux Partenaires financiers et collaborateurs des secteurs privés et publics, ainsi que du milieu universitaire. Le comité organisateur tient à les remercier pour leur précieux soutien.

 

Partenaires Principaux

 

 

Partenaires Privilégiés

 

 

Partenaires Majeurs

 

 

 

Collaborateurs

 

 

Organisateurs

 

 

 

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : trente-deux projets d’affaires au profit de la région

C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.

Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le  projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Pour lire le communiqué de presse complet ->

Sources :

Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432  ▪  valerie.reuillard@uquebec.ca

2016 - Savoir Affaires Côte-Nord

Sous le thème « Tremplin vers le Nord », c'est à Sept-Îles que la 5e édition de Savoir Affaires s'est tenue, du 7 au 11 novembre 2016

 

En février 2015, Développement Économique Sept-Îles a convoqué plus de 180 participants à un « Point sur l’économie » dans lequel la diversification économique était à l’ordre du jour. Ces échanges ont permis de constater les efforts consacrés par les acteurs régionaux à la vitalité et à la diversification de la région.

Afin d’offrir une démarche innovante permettant de les soutenir dans leurs démarches, Développement économique Sept-Îles, de concert avec la Ville de Sept-Îles, la Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a invité l’Université du Québec, avec le soutien de Frappier Tandem +, à organiser la tenue du Savoir Affaires Tremplin vers le Nord à Sept-Îles, du 7 au 11 novembre 2016.

 

Accès à 32 projets d'affaires innovants

Cette initiative a permis l'idéation de 32 projets d'affaires innovants, adaptés à la réalité de la région. 

 

►Voici les fiches des projets disponibles pour consultation :

Tourisme:

Transformation métallique et minérale:

Bioalimentation

Matières résiduelles et rejets industriels

 

►Pour toute question, demande d'information ou aide à la réalisation d'un projet d'affaires, communiquez avec Yves Potier, Coordonnateur du Comité de Suivi  au 418.965.7064 ou direction@ipimm.ca
 
►Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un ou l'autre de ces projets, vous êtes invités à compléter le formulaire suivant: https://goo.gl/forms/4m7O0GOKW6kJU7cl2 

 

Partenaires financiers et collaborateurs

Pour mettre en œuvre et assurer le succès de cette initiative de développement entrepreneurial et économique, il a été essentiel de compter sur l’apport en ressources humaines et financières de partenaires locaux, régionaux et nationaux issus des milieux privés, gouvernementaux et universitaires.

Savoir Affaires Tremplin vers le Nord n'aurait pu être réalisé sans la précieuse collaboration des Partenaires financiers et collaborateurs. Nous les remercions de leur implication ainsi que celle des étudiants et de toutes les organisations qui ont participé à Savoir Affaires Tremplin vers le Nord!

 

 

Coup d'oeil sur la région de la Côte-Nord

Pour en connaître davantage sur la région de la Côte-Nord qui a accueilli la 5e édition de Savoir Affaires, visionnez les vidéos suivantes de Développement économique Sept-Îles et de Port-Cartier : 

 

 

Partenaires financiers et organisateurs du Savoir Affaires Tremplin vers le Nord - 2016

2017 - Savoir Affaires Montréal

Du 14 au 19 mai 2017 s'est déroulé la 6e édition Savoir Affaires sous le thème « Montréal, ville intelligente » à l'École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Contexte spécifique de cette 6e édition

La Ville de Montréal a créé, en 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique avec l’ambition de devenir un modèle mondial de ville intelligente dans tous les aspects touchant la vie citoyenne, qu'il s'agisse de gouvernance, d'infrastructures, de services publics ou d'enjeux sociaux.

Pour atteindre son objectif, la Ville s'est engagée à mettre à contribution l’expérience et l’ingéniosité de citoyens, d’institutions publiques et d’entreprises privées dans une démarche collaborative favorisant l’émergence d’idées originales.

Croyant en une telle démarche et désireuse d'y contribuer, l’École de technologie supérieure (ÉTS), de concert avec l’Université du Québec et avec le soutien de Frappier Tandem +, a mis en oeuvre la 6e édition de Savoir Affaires à Montréal en mai 2017, avec comme grand thème central « la ville intelligente ».

 

Thématiques choisies et programmation 

  • Lundi 15 mai - Technologie financière (Fintech)
  • Mardi 16 mai - Transport et mobilité
  • Mercredi 17 mai - Gestion de l'eau
  • Jeudi 18 mai - Tourisme et culture
  • Vendredi 19 mai - Activité de clôture : remise des prix méritas Savoir Affaires et dîner réseautage

Programmation complète

Communiqué de presse de clôture

 

Résumés des 32 projets imaginés

Voici les résumés des projets imaginés dans le cadre de la semaine Savoir Affaires - Montréal, ville intelligente:

►Si vous souhaitez plus d'information sur l'un ou l'autre des projets, veuillez écrire à savoiraffaires@uquebec.ca

 

 

Partenaires - Savoir Affaires - Montréal, ville intelligente

 

 

 

 

2018 - Savoir Affaires Beauce

C'est à Saint-Georges que s'est déroulé la 7e édition de Savoir Affaires du 28 mai au 1er juin 2018

 

Une mobilisation régionale unique qui a permis la création de 32 nouveaux projets d’affaires pour la Beauce

 

Axé sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce a fait appel, et ce durant une semaine intensive, au savoir et à la créativité de 48 étudiants de cycles supérieurs et à l’expérience de près de 130 entrepreneurs et intervenants socio-économiques de la Beauce. Pas moins de 32 projets d’affaires porteurs ont été développés dans des secteurs d'activités à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique, l'innovation et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, s'est voulue un lieu unique d’échanges et d’innovation.

La conférence de presse de lancement du Savoir Affaires Beauce s'est tenue le 1er février 2018

 

Créneaux porteurs

Les équipes se sont penchées sur les 4 secteurs d'activités suivants, qui ont été identifiés comme étant prioritaires pour la Beauce :

 

Projets gagnants et Comité de jury

La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un Comité de jury composé de Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 

Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes, au Centre de congrès le Georgesville. 

►Communiqué de presse sur la clôture de l'événement

 

Photos des gagnants de l'édition Savoir Affaires Beauce 2018

Grand Prix

Équipe 3 – Projet MECATRONIK VALLEY

En ordre alphabétique:

Mireille Flore Akesse - étudiante ÉNAP

Awa Eve Cherif Aidara - étudiante UQAC

Patrick Busque - Cégep Beauce-Appalaches

Pier-Luc Carrier - Design Franc Art inc.

Dimba Coulibaly - étudiant UQTR

Déborah Delaunay - étudiante INRS

Maxime Alex Junior Kuitche - étudiant ÉTS

Fatou Niang - étudiante Université Laval

Jean-Philippe Vachon - Cégep Beauce-Appalaches

Denis Veilleux - ID Strategik

Prix remis par Benoît L'Heureux, directeur des bureaux de Services Québec et des centres d'emploi de la Beauce et des Etchemins, en compagnie des membres du jury: Manon Veilleux, Francis Belzile et Donald Paquet.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Tourisme dans la Vallée de la Chaudière

Équipe 5 – Projet LA GRANDE CABANE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - étudiant UQAM

Marie-Kim Deschênes - Destination Beauce

Jérôme Gendreau - travailleur autonome

Maryse Lambert - Lamarque 360

Hélène Latulippe - Conseil économique de Beauce

Jean Pierre Dany Menguele - étudiant UQTR

Agathe Mertz - étudiante ÉTS

Louiza Moussaoui - étudiante UQAM

Françoise Picard Cloutier - étudiante UQAR

Alain Toni Jalkh  - étudiant UQO

Prix remis par Tony Turcotte, président du Conseil économique de Beauce.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Bois et bioproduits forestiers

Équipe 2 – Projet BÔS BOIS

En ordre alphabétique:

Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP

Amira Ben Rejeb - UQAC

Anthony Bisson - UQAR

Lionel Bisson - Groupe aptas inc.

Claude Drouin - DENB

Rose-Marie Dumas – Fédération UPA C-A

Luc Fournier - retraité

Hermine Kengne - UQAT

Laurianne Landry-Duval - UQAM

Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS

Prix remis par Félix Nunez, président du CUA, Centre universitaire des Appalaches, en collaboration avec Martin Ladouceur, directeur général de l'Association des prpriétaires de boisés de la Beauce.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Agro-industries

Équipe 5 – Projet COOP HAY BEAUCE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - UQAM

Lionel Bisson – Groupe aptas inc.

Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec -UPA

Jean Pierre Dany Menguele - UQTR

Mathieu Gélinas – Miels des Montagnes

Jérôme Leclerc - DENB

Agathe Mertz - ÉTS

Louiza Moussaoui - UQAM

Françoise Picard Cloutier - UQAR

Alain Toni Jalkh  - UQO

Prix remis par Johanne Jean, présidencte du Réseau de l'Université du Québe, en collaboration avec Pascal Leclerc, président de l'UPA de Beauce-Srtigan.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique

Gagnants EX EQUO

 

Équipe 2 – Projet BÔSTRONIK

En ordre alphabétique:

Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP

Amira Ben Rejeb - UQAC

Anthony Bisson - UQAR

Hermine Kengne - UQAT

Laurianne Landry-Duval - UQAM

Bastien Lapierre - CEB

Jérôme Leclerc – DENB

Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS

Louis Veilleux – Groupe Mundial

Marc-Antoine Vézina - Groupe Mundial

Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.

Crédit photos: la boîte.

 

Équipe 5 – Projet MECH - ASSISTANCE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - UQAM

Jean Pierre Dany Menguele - UQTR

Agathe Mertz - ÉTS

Louiza Moussaoui - UQAM

Alexandre Paré - Revtech Systèmes

Françoise Picard Cloutier - UQAR

Diane Pouliot - CLD Robert-Cliche

Guy Roy - Les Industries P.F. Inc.

Alain Toni Jalkh  - UQO

Martin Veilleux - CUA

Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.

Crédit photos: la boîte.

 

Répertoire des 32 projets d'affaires développés durant la semaine

Le répertoire des 32 projets est désormais public et de courts résumés de ceux-ci peuvent être lus en suivant les liens suivants :

 

Acquisition de licences et de droits d'utilisation des projets

L'exclusivité des licences a été réservée aux participants du Savoir Affaires Beauce du 1er juin au 30 septembre 2018, à savoir aux étudiants, aux gens d'affaires et aux différents intervenants. Durant cette période, les projets devaient impérativement être réalisés dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.

Du 1er octobre 2018 jusqu'au 31 décembre 2018, les licences ont été accordées à quiconque souhaitait réaliser un des projets, mais ceux-ci devaient encore être implantés dans les quatre MRC susmentionnées.

►Depuis le 1er janvier 2019, les licences sont rendues publiques et il n'y a plus de restriction de territoire. Si vous souhaitez obtenir une licence, conatcter savoiraffaires@uquebec.ca.

 

Deux ans de suivi!

Un suivi des projets a été effectué sur une période de deux ans par les partenaires de l'événement et les organisations de développement économique de la Beauce. Concrètement, ceux qui ont effectué ce suivi sont le Conseil économique de Beauce, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, l'UPA de Chaudière-Appalaches, MECANIUM, Destination Beauce et le Centre universitaire des Appalaches.

Ce suivi a été rendu possible grâce à l'implication financière du Fonds Desjardins pour les régions et du Fonds d'aide aux rayonnements des régions. Le CEB a aussi dédié une personne ressource au suivi des projets.

 

Couverture médiatique

 

Partenaires financiers et organisateurs

Le comité organisateur de Savoir Affaires Beauce regroupait des représentants de l’Université du Québec à Rimouski, du Centre universitaire des Appalaches, du Conseil économique de Beauce ainsi que de l’Université du Québec, en plus d'être supporté par Frappier Tandem +.

 

Le comité tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier. 

 

2019 - Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue & Nord-du-Québec

 

La 8e édition de Savoir Affaires a eu lieu du 27 octobre au 1ernovembre 2019 sous le thème « Allons vers l’avenir – Nikan ijaten »

 

L’événement s'est déroulé dans les locaux des campus de Val-d'Or (du 27 au 30 oct.) et d'Amos (31 oct.) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec en sons et images

 

Après la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière-Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles, Montréal et la Beauce, ce sont les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui ont accueilli l'édition de Savoir Affaires 2019 à Val-d’Or et Amos, du 27 octobre au 1er novembre 2019, basée sur le jumelage d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de toutes les disciplines du réseau de l’Université du Québec aux cycles supérieurs et au postdoctorat à une soixantaine de personnes du milieu des affaires régional, faisant équipe ensemble pour trouver de nouvelles idées d’affaires, avec le soutien de personnes intervenantes et de personnes conseillères en développement économiques des régions d'accueil.

 
►Pour consultation, voici la programmation complète de cette 8e édition, qui a été lancée officiellement lors de la conférence de presse de lancement du 27 août 2019 tenue à Val-d'Or, tel que mentionné dans le communiqué de presse de lancement de l'UQAT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 48 étudiants qui ont participé au Savoir Affaires 2019 Allons vers l’avenir – Nikan ijaten.

 

Quatre thématiques qui ont stimulé l’idéation de 32 projets novateurs

Ce grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel a permis de mobiliser près de 200 personnes qui ont mis à profit leurs talents, leurs expertises, leurs connaissances et leur dynamisme afin de créer plusieurs projets d’affaires reliés aux quatre thématiques suivantes, choisies par les régions d’accueil pour servir de tremplin à l’innovation :

Trente-deux projets d’affaires porteurs ont été imaginés lors de cette semaine d'idéation afin de contribuer, dans une perspective d’innovation, à la dynamisation et à la vitalité économique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

 

Prise en compte des réalités autochtones du territoire

Particulièrement pour cette 8e édition, les réalités autochtones sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont été prises en compte, en plus de viser la diversification et le développement économique régional ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants sur le terrain, dans un contexte d'innovation ouverte, tout en considérant la thématique transversale du développement durable.

  • Un comité des partenaires autochtones a été mis en place dès le début de la démarche d’organisation
  • Un nom en langue autochtone (algonquin) a été donné à l'édition : Allons vers l’avenir – Nikan ijaten
  • Des entrepreneurs autochtones ont participé à la semaine d’activités
  • Les locaux de l’Écoles des études autochtones du pavillon de l'UQAT à Val-d'Or ont servi de lieux de travail et de rassemblement
  • Les étudiantes et étudiants des 10 établissements du réseau du l'Université du Québec, provenant des quatre coins du Québec, ainsi que l’équipe Savoir Affaires ont été transporté à partir de Québec et de Montréal jusqu’à Val-d’Or, via un vol nolisé d’Air Creebec. Ils ont aussi été logés à l’Hôtel Microtel Inn & Suites by Wyndham Val d'Or 
  • Le président d’Air Creebec, M. Matthew Happyjack, a été l’un des trois membres du Comité de jury
  • Un prix Nikan ijaten a été remis à une équipe ayant imaginé le meilleur projet à codévelopper avec les communautés autochtones du territoire.

 

Accès à des licences pour développer les projets

La période du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020 fut une période de moratoire sur les projets, les licences et droits d’usages des projets ayant été accordés exclusivement aux participants du Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Pendant cette période, les projets devaient obligatoirement être réalisés sur ce territoire.

Depuis le 1er mai 2020, les licences et les droits d’usages des projets sont rendus publiques et donc accessibles à toute personne en faisant la demande, et ce, sans restriction de territoire.

►Les résumés des projets imaginés dans le cadre de la semaine Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec sont accessibles pour consultation.

►Si vous souhaitez plus d'information sur l'un ou l'autre des projets, veuillez écrire à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

Projets gagnants

Cette 8e édition de Savoir Affaires s'est conclue, le 1er novembre 2019, par la remise de six prix méritas aux équipes d'étudiantes et étudiants du réseau de l'Université du Québec s'étant distingués par la qualité de leurs projets d'affaires, lors d'une cérémonie de clôture à la Salle Félix-Leclerc du Service culturel de la Ville de Val-d'Or. C'est en présence de la présidente du réseau de l'Université du Québec, madame Johanne Jean, d'élus et de gens d'affaires que cet événement s'est clôturé en beauté, tel que décrit dans le communiqué de presse de clôture de l’UQAT. 

Comité de jury

La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un Comité jury composé de :

  • Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT
  • M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants
  • M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec.

Photos des gagnants

Prix Jour 1: Les minières connectées sur le monde et son milieu

 Équipe 1 - projet MIYUSTAO

De gauche à droite :

Robin Lenormand, UQAC

Boris Taio, UQO

Faouzia Bahloul, INRS

Milagros Beuses, ÉTS

Krystel Poirier, UQAM

Jerome Bastien, UQAT

Johanne Jean, Univsesité du Québec

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Cheikh Diagne – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean, François Doyon – Les Mines Agnico Eagle, Patrice LeBlanc – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny – Horizon-SF.     

Prix remis par Mme Johanne Jean, présidente du réseau de l'Université du Québec

 

Prix Jour 2 : Une assiette exemplaire pour une terre prospère

 Équipe 6 - projet BIO-SEMENCES

De gauche à droite :

Céline Brindamou, SADC Vallée-de-l’Or

Martin Robin, ÉNAP

Mohamed Sami Dhifallah, UQO

Roseline Olory Agomma, ÉTS

Laureline Berthot, INRS

Diary Tenompitia Gaspard, UQAT

Marine Malfoy, UQAT

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Richard Dessureault – Domaine Des Duc, Mylène Grenier - Société de développement du Témiscamingue, Maurice Migneault – Ferme C.M. Migneault, Hannatou Tankary- MRC Témiscamingue.

Prix remis par Céline Brindamour, présidente du CA de la SADC Vallée-de-l’Or

 

Prix Jour 3 : L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture

 Équipe 8 - projet Le Moose Truck

De gauche à droite :

Christine Duchesneau, Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue

Soufiene Ben Dahsen, ÉTS

Marie Josiane Kacou, UQO

Nadia Tahiri, UQAM

Alassane Bande, UQAC

Claude Pelletier, ÉNAP

Jean-Claude Martel, UQAT

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Carine Bergeron – Parc national d'Opémican Sépaq, Nicolas Bossé – Club entrepreneuriat, Cégep Abitibi-Témiscamingue, Jocelyn Lévesque, SADC Rouyn-Noranda, Jason Otter – COTA, Hélène Paradis – Chambre de commerce de Val-d'Or.

Prix remis par Christine Duchesneau, directrice à la Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Prix Jour 4 : La forêt, un univers de changements et d’opportunités

 Équipe 8 - projet : PelliChanvre

De gauche à droite :

François l’Écuyer, UQAT

Francis Dumais, SADC Vallée-de-l’Or

Caroline Lessard, Université du Québec

Soufiene Ben Dahsen, ÉTS

Marie Josiane Kacou, UQO

Nadia Tahiri, UQAM

Jean-Claude Martel, UQAT

Alassane Bande, UQAC

Claude Pelletier, ÉNAP

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Cynthia De Champlain, UQAT, Thérèse Grenier, SADC d’Abitibi-Ouest, Valérie Jacob, ADN-Organisations, Valérie Tancrède, Du fil pour la terre.

Prix remis par le Comité organisateur : Mme Caroline Lessard, directrice à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec, M. Francis Dumais, directeur général, SADC Vallée-de-l’Or, et M François l’Écuyer, professeur, Stratégie et technologie de l’information à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Prix Allons vers l’avenir – Nikan ijaten 

 Équipe 5 - projet : Miao Pijaok

De gauche à droite :

Denis Marte, UQAT

Edrige Charles, ÉNA

Brice Simeu, UQAM

Juanita Carolina Rodríguez Rodríguez, UQAT

Pierre Couturier, UQAC

Stéphanie Hamel, UQAM

Yohann Tchelong Tchoutouo, UQAT

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par Maggie Kistabish – Secrétariat aux alliances économique Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, Dany Laperrière- SADC du Témiscamingue, Madeleine Perron – Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Wamkeue – Centre d'entrepreunariat et de l'innovation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Prix remis par Denis Martel, recteur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (à gauche)

 

Grand Prix

 Équipe 7 - projet Drones de reboisement

De gauche à droite :

Tanko Mahama, UQAC

Claude Lamy Morissette, INRS

Ouarda Mahamodo, UQTR

Suzanne Durand, professeure UQAT

Matthew Happyjack, Président Air Creebec

Khady Gueye, ÉNAP

Moez Kadri, INRS

Romane Placucci, UQAT

Roger Gauthier, C.C. Consultants

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Johanne Breton, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, Anne Gauthier, SADC – Harricana, Frédérique Larochelle, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny, Horizon-SF.

Prix remis par le Comité de jury : Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT, M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants et M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec

 

Partenaires financiers et organisateurs

Organisée par l’Université du Québec, de concert avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'UQAT et la Société d'aide au développement des collectivités – Vallée-de-l’Or, l'édition 2019, Savoir Affaires - Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec - Allons vers l'avenirNikan ijaten a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication des partenaires financiers suivants :

 

Découvrez la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Visionnez ces deux courtes vidéos mettant en valeur les deux belles et grandes régions qui ont accueillis cette 8e édition de Savoir Affaires:

   

Image Réseaux sociaux: 

Partenaires financiers et organisateurs - Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

 

Le Savoir Affaires Allons vers l'avenir - Nikan ijaten, accueilli par les régions hôtes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, s'est déroulé aux campus de l’UQAT de Val-d'Or (du 27 au 30 oct. 2019) et d'Amos (31 oct. 2019). 

Cette démarche unique de développement économique a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nos partenaires.

2024 - Savoir Affaires Maritime

Une 9édition de Savoir Affaires à Rimouski sous l’égide du maritime québécois

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’initiative Savoir Affaires, c’est tout un secteur d’activité qui sera à l’honneur lors de la 9e édition. Celle-ci se tiendra en effet sous l’égide d’un seul et vaste secteur, celui du maritime québécois. Elle sera donc sectorielle avec une portée panquébécoise à laquelle s’ajoutera un volet international France-Québec.  

►Du 5 au 10 mai 2024, sous le thème « L’innovation au cœur du maritime », cette 9e édition se déroulera dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), située au 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), Canada.

 

Formule et thématiques du Savoir Affaires Maritime

  • Savoir Affaires Maritime fera appel durant une semaine au savoir spécialisé et à la créativité d'une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat de tous les domaines d’étude en provenance des 18 universités québécoises, d’universités françaises et antillaises ainsi que de quelques collèges en lien avec le maritime.
  • Ces étudiantes et étudiants seront jumelés, dans le cadre d’une compétition entrepreneuriale, à des gens d’affaires de l’industrie maritime du Québec et de la France, qui partageront quant à eux et elles leur expertise en affaires.
  • Accompagnées par des personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat, toutes ces personnes feront équipe et seront appelées à imaginer, lors de sessions d’idéation, des projets d’entreprises technologiques ou sociales, responsables et durables autour de quatre thématiques qui ont été identifiées comme étant prioritaires et à fort potentiels pour le secteur maritime québécois:

  Bioressources et biotechnologies (6 mai 2024)

  Technologies océaniques (7 mai 2024)

  Changements climatiques et environnement (8 mai 2024)

  Transport et zones industrialo-portuaires (9 mai 2024)

Retombées visées :

Au total, près de 200 personnes s'investiront dans cette démarche multidisciplinaire porteuse d'innovation et de retombées économiques pour tout le Québec et aussi pour Rimouski, la ville hôte de l’événement.

  • Leur participation fera du Savoir Affaires Maritime un instrument important de diversification et de développement économique du secteur maritime, qui stimulera aussi la vitalité des communautés sur le territoire, l’entrepreneuriat et l’innovation, dans un esprit de développement durable.
  • Cette forme originale d’animation du territoire favorisera en plus le développement de compétences entrepreneuriales chez les étudiantes et étudiants participants.
  • Elle contribuera aussi au rapprochement des milieux académique, économique, entrepreneurial et des affaires, au renforcement des collaborations France-Québec et au maillage entre les acteurs et actrices du secteur maritime québécois. Plusieurs activités de réseautage sont d’ailleurs prévues tout au long de la semaine, en plus des sessions de travail en équipe.
►Savoir Affaires Maritime s’alignera avec la plus récente Vision maritime du Québec (2021) voulant faire du Saint-Laurent un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental au Québec, basé sur l’innovation, l’éducation de haut niveau et l’entrepreneuriat.
 

Déroulement de la semaine Savoir Affaires Maritime

►Journée d’ouverture (5 mai 2024)
  • Accueil et formation des étudiantes et étudiants – Journée réservée spécifiquement aux étudiantes et étudiants participants
  • Activité de réseautage et d’ouverture officielle de la semaine – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine : étudiantes et étudiants, gens d’affaires de l’industrie maritime, personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat et spécialistes du maritime
►Journées thématiques de compétition (6, 7, 8 et 9 mai 2024) – Présence de toutes les personnes participantes de la semaine
  • Conférence thématique chaque matin
  • Séances quotidiennes d’idéation en équipe (8 équipes de 10 personnes) : identification d'opportunités d'affaires, développement de plans d’affaires (un par équipe par jour) et « pitch » des projets devant un comité de jury
►Journée de clôture (10 mai 2024) – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine
  • Remise officielle des attestations de participation aux étudiantes et étudiants 
  • Cérémonie de clôture - remise des prix (bourses) et Méritas aux équipes gagnantes (dès 11h)
  • Activité de réseautage et cocktail dînatoire

 

Période de recrutement des personnes participantes (en cours)

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer concrètement au développement durable, entrepreneurial et innovant du secteur maritime québécois !

Assurez-vous d'avoir une place à ce grand rassemblement. Les places sont limitées !

Déposez votre candidature étudiante «RECRUTEMENT ÉTUDIANT TERMINÉ»

  • Vous avez jusqu’au dimanche 17 mars 2024 à 23h59. PROLONGATION jusqu'au 24 mars 2024 à 23h59!
  • Connaître le secteur maritime sera un atout, mais non obligatoire.
  • Tous les frais de participation durant la semaine seront pris en charge (déplacement, hébergement et repas).
  • Possibilité de remporter des bourses (14 000 $ à remettre en prix aux équipes gagnantes).

Inscrivez-vous comme gens d’affaires

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

Inscrivez-vous comme personne animatrice ou coanimatrice

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

 

Découvrez le territoire d’accueil du Savoir Affaires Maritime

Visionnez ces courtes vidéos mettant en valeur le territoire et le secteur qui accueillera cette 9e édition de Savoir Affaires.

Ville de Rimouski, Québec, Canada 

 

Région du Bas-St-Laurent

 

Organisateurs, partenaire et collaborateurs

 

Partenaires financiers du Savoir Affaires Maritime

Savoir Affaires Maritime est rendu possible grâce au soutien financier et à l'implication de plusieurs partenaires financiers des secteurs privés et publics. Nous les remercions pour leur précieuses contribution!

     

     
     
     
     

    Inscription des gens d’affaires - 2024

    Savoir Affaires : une démarche de mobilisation où le développement des milieux et l’entrepreneuriat innovant sont à l’honneur!

     

    Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.

     

    Du 5 au 10 mai 2024, le secteur maritime sera à l’honneur lors de la 9e édition de l'initiative

    Savoir Affaires au campus de l’UQAR à Rimouski où se tiendra Savoir Affaires Maritime

     

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

     

    Participez avec vos pairs à cette mobilisation exceptionnelle afin de contribuer au développement de 32 projets d’affaires dans le secteur maritime québécois, en collaboration avec une cinquantaine d’étudiantes et étudiants brillants et hautement qualifiés provenant de partout au Québec et de la France!

     

    4 Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    Déroulement d'une journée thématique

    Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x équipes):

    • Vous ferez équipe avec 6 étudiantes et étudiants hautement qualifiés et avec une autre personne du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat comme vous, lors d’une compétition entrepreneuriale visant à imaginer, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois
    • Votre équipe sera accompagnée à l’animation et à la coanimation par 2 personnes spécialistes en développement économique et/ou en entrepreneuriat
    • Des personnes expertes du secteur maritime seront disponibles, sur place, pour répondre aux questions des 8 équipes en compétition

    Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 8h à 16h30 la journée thématique de votre choix

    • En début de journée : vous assisterez à une conférence présentant la thématique du jour
    • En avant-midi : vous trouverez, en collaboration avec les étudiantes et étudiants, une idée d’affaires novatrice en lien avec la thématique du jour
    • En après-midi : vous aiderez les étudiantes et étudiants à rédiger un plan d’affaires à partir de cette idée choisie et vous les aiderez à préparer une présentation «pitch» du projet d’affaires
    • En fin de journée de 17h à 18h30 : vous pourrez assister à la séance de «pitch» où les étudiantes et étudiants des 8 équipes en compétition présenteront leur projet d’affaires devant un comité de jury

    Pourquoi participer à Savoir Affaires Maritime

    • Imaginer et identifier de nouvelles occasions d’affaires innovantes
    • Contribuer à la diversification et au développement socioéconomique du secteur maritime québécois
    • Créer de nouveaux partenariats et réseauter avec des gens provenant des milieux universitaires, économiques, de l’entrepreneuriat et des affaires 
    • Découvrir de nouveaux talents
    • Mettre à profit votre savoir en affaires et votre expérience entrepreneuriale et transmettre vos connaissances
    • En prime : bénéficier d’un accès exclusif durant 6 mois aux plans d’affaires et aux banques d’idées élaborés au cours de la semaine, vous offrant la chance de saisir de nouvelles occasions d’affaires ou de diversifier les activités de votre entreprise

    Assistez à la remise des prix

    • Vous pouvez venir à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas prévue dès 11h.

    Rôles des personnes participantes

    Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime

    Témoignage de gens d’affaires ayant déjà participé

    Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente

    Pour toutes questions, contactez:

    ►► Formulaire d’inscription 

     

    • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
    • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inscription des personnes animatrices et coanimatrices - 2024

    Venez mettre à profit votre talent en animation et en facilitation d’équipe, votre dynamisme ainsi que votre expertise en développement économique ou en entrepreneuriat!

     

    Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.

     

    Du 5 au 10 mai 2024, le secteur maritime sera à l’honneur lors de la 9e édition de l'initiative

    Savoir Affaires au campus de l’UQAR à Rimouski où se tiendra Savoir Affaires Maritime

     

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

    Partcipez à la création d’un avenir maritime durable, en accompagnant le processus d'idéation de 32 projets créés par les équipes, composées d'étudiantes et d'étudiants brillants ainsi que de gens d'affaires du secteur maritime provenant de partout au Québec et de la France!

     

    4 Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    Déroulement d'une journée thématique

    Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x 8 équipes):

    • Vous ferez équipe avec 6 étudiantes et étudiants hautement qualifiés et avec deux personnes du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat, lors d’une compétition entrepreneuriale visant à imaginer, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois
    • Vous et une autre personne comme vous (spécialiste en développement économique et/ou en entrepreneuriat) accompagnerez en binôme le processus créatif de votre équipe, en vous chargeant de l’animation ou de la coanimation (selon votre choix)
    • Des personnes expertes du secteur maritime seront disponibles, sur place, pour répondre aux questions des 8 équipes en compétition

    Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 7h30 à 16h30 la journée thématique de votre choix:

    • En début de journée : vous serez convié à une séance de breffage (7h30) pour vous rappeler votre rôle, découvrir qui sera votre binôme (animateur/coanimateur), obtenir des informations logistiques (local…) et la liste des personnes dans votre équipe. Vous assisterez ensuite à une conférence présentant la thématique du jour (8h)
    • En avant-midi : en plus de partager votre expertise et vos connaissances, vous serez responsable du processus de remue-méninge et d’idéation collective afin que votre équipe identifie une seule idée d’affaires novatrice avant 12h, en lien avec la thématique du jour.
    • En après-midi : vous continuerez d’animer et de coanimer le processus collectif afin d’aider (tous comme les gens d’affaires) les étudiantes et étudiants à rédiger un plan d’affaires à partir de l’idée choisie et vous les aiderez à préparer une présentation « pitch » du projet d’affaires;
    • En fin de journée de 17h à 18h30 : vous pourrez assister à la séance de «pitch» où les étudiantes et étudiants des 8 équipes en compétition présenteront leur projet d’affaires devant un comité de jury

    Rôle à jouer

    Dans la semaine du 22 avril 2024, vous devrez participer à l'une des 4 sessions d’information prévues en ligne, pour mieux comprendre quel sera votre rôle:

    En tant qu’animateur ou animatrice :

    • Faciliter le remue-méninge de l’équipe et le processus d’idéation collective d’un projet d’affaires
    • Encadrer et favoriser les discussions en s’assurant de la participation active de tous et toutes
    • Stimuler les débats constructifs dans un climat sain et respectueux, propice à la créativité
    • Être le gardien du temps
    • Clarifier le sens des interventions, reformuler les idées
    • Exprimer son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions

    En tant que coanimateur ou coanimatrice :

    • Soutenir le travail de l’animateur (être son binôme)
    • Gère les idées porteuses de l’équipe : les note, les clarifie, les répertorie, les classe, les priorise et les synthétise
    • Exprime son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions
    • S’assure du dépôt des documents par l’équipe en fin de journée (plan d’affaires, présentation, notes)

    Pourquoi participer à Savoir Affaires Maritime

    • Être au cœur d’un processus d’idéation collective de nouvelles opportunités d’affaires innovantes
    • Contribuer à la diversification et au développement socioéconomique du secteur maritime québécois
    • Créer de nouveaux partenariats et réseauter avec des gens provenant des milieux universitaires, économiques, de l’entrepreneuriat et des affaires
    • Découvrir de nouveaux talents
    • Mettre à profit votre expertise et transmettre vos connaissances
    • En prime : bénéficier d’un accès exclusif durant 6 mois aux plans d’affaires et aux banques d’idées élaborés au cours de la semaine, vous offrant la chance de saisir de nouvelles opportunités d’affaires

    Assistez à la remise des prix

    • Vous pouvez venir à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas.

    Rôles des personnes participantes

    Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime

     

    Témoignage de personnes ayant déjà participé

    Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente

     

    Pour toutes questions, contactez:

    ►► Formulaire d’inscription 

     

    • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
    • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.
    • Si vous le souhaitez et que des places restent disponibles, vous pourrez vous inscrire à plus d’une journée thématique.

    Dépôt de candidature des personnes étudiantes - 2024

    Venez tester votre fibre entrepreneuriale et développer vos contacts dans le monde des affaires!

     

                                            «RECRUTEMENT ÉTUDIANT TERMINÉ»

     

    Dans le cadre du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'inititive Savoir Affaires, vous serez jumelé et aurez l’opportunité de collaborer et d’échanger avec une cinquantaine de personnes étudiantes de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France et des Antilles françaises et de quelques collèges, ainsi qu’avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat. Ensemble, vous imaginerez des projets d’entreprises responsables et novateurs contribuant au développement du secteur maritime québécois.

    • Une occasion unique de développer vos compétences entrepreneuriales et d’innover dans le secteur maritime, en situation réelle, au cours d’une compétition entrepreneuriale entre équipes multidisciplinaires.
    • Une chance de vous démarquer en mettant à profit et en valeur vos connaissances et votre savoir-faire à travers le processus de création et d’idéation collectives.
    • Une occasion d'accéder directement au milieu des affaires, de rencontrer des entreprises et peut-être même de futurs employeurs.
    • Une opportunité de développer votre réseau.
    • La possibilité de remporter plus de 14 000$ en bourses.

    Du 5 au 10 mai 2024 au campus de l’UQAR à Rimouski

     

    Dépôt des candidatures: «TERMINÉ»

    ►Sélection des candidatures étudiantes: les décisions seront rendues en avril 2024

    ►Tout sur la semaine Savoir Affaires Maritime

     

    Participez à une immersion entrepreneuriale intensive d'une semaine!

     

    Déroulement de la semaine Savoir Affaires Maritime

     

    5 mai 2024

    Journée d’accueil des personnes étudiantes

    • Formation sur l’entrepreneuriat
    • Activité d’ouverture de la semaine Savoir Affaires

    6 au 9 mai 2024

    Compétition intensive (4 journées thématiques)

    ►Vous ferez partie d’une équipe composée de 10 personnes : 6 étudiantes ou étudiants, 2 gens d’affaires du secteur maritime et 2 personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat qui seront à l’animation et à la coanimation de l’équipe

    • Des personnes expertes du maritime seront disponibles, au besoin, pour vous accompagner
    • Un total de 8 équipes imaginera, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois

    ►Chaque journée de compétition se déroulera selon une thématique spécifique:

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    ►Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence sera nécessaire de 8h à 18h30

    • Début de journée: conférence présentant la thématique du jour
    • Avant-midi: séance de remue-méninges et choix d’une idée d’affaires en lien avec la thématique du jour, en collaboration avec les gens d’affaires de votre équipe
    • Après-midi : rédaction d’un plan d’affaires à partir de l’idée choisie et préparation d’une présentation «pitch» du projet d’affaires
    • Fin de journée de 17h à 18h30 : présentation du plan d’affaires de votre équipe, sous forme d’argumentaire de vente, lors d’une séance de «pitch» devant un comité de jury

    Découvrez plus de détails sur le rôle que vous jouerez lors de la compétition

    10 mai 2024

    Cérémonie de clôture et remise des prix

    ►Des bourses totalisant 14 000$ seront remises aux équipes ayant présenté les projets les plus méritants.

    ►Découvrez l’expérience de participantes et participants d’éditions précédentes de Savoir Affaires

    Critères d’admissibilité

    Pour participer à la semaine Savoir Affaires Maritime, vous devez satisfaire les critères suivants. L’appel de candidatures est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les domaines d’étude.

    • Être une personne étudiante ayant un intérêt à tester sa fibre entrepreneuriale ou démontrant des aptitudes entrepreneuriale et inscrite à un programme:
      • de DESS, de maîtrise, de doctorat ou qui réalise un postdoctorat dans l’une des 18 universités au Québec
      • de doctorat ou qui réalise un postdoctorat dans une des universités en France ou aux Antilles françaises, membres de l’IFQM
      • de baccalauréat de l’une des 18 universités au Québec
      • du collégial au Québec en lien avec le maritime
    • Bonne connaissance du français tant à l'oral qu'à l'écrit
    • Être disponible pour participer à une rencontre préparatoire le 16 ou le 18 avril 2024, de 12h à 13h30 ou le 18 avril 2024 de 9h30 à 11h, à distance via la plateforme Zoom
    • Être disponible pour la journée d’accueil et de formation prévue pour les étudiantes et étudiants le dimanche 5 mai 2024, à Rimouski
    • Être présent de 8h à 18h30 du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2024, à Rimouski.

    Informations complémentaires

    • Connaître le secteur maritime est un atout, mais non obligatoire pour participer
    • Seuls les dossiers de candidature répondant aux critères d’admissibilité seront évalués et une cinquantaine d’étudiantes et étudiants seront invités à participer à l’événement
    • L’Université du Québec ne s’engage à retenir aucune candidature, même si celle-ci répond aux critères d’admissibilité
    • Les étudiantes et étudiants n'ayant jamais participé à un événement Savoir Affaires auront priorité
    • Tous vos frais de participation durant la semaine seront pris en charge (déplacement, hébergement et repas) 
    • En plus de votre présence du 6 au 10 mai 2024, votre présence sera obligatoire aussi à la journée du 5 mai 2024 consacrée à l'accueil et à la formation des étudiantes et étudiants
    • Les étudiantes et étudiants participants seront logés dans une chambre individuelle à l'Hôtel Le Navigateur à Rimouski
    • Plus de détails logistiques seront donnés aux personnes qui seront invitées à participer à Savoir Affaires Maritime
    • La sélection des candidatures aura lieu à la fin de mars 2024 et les décisions seront rendues au début d'avril 2024.

    Pour toutes questions, contactez:

    Réna Deschesnes, responsable de l'initiative Savoir Affaires à l'Université du Québec

    savoiraffaires@uquebec.ca

     

    Dépôt de candidature « TERMINÉ »

     

    ►►Formulaire de dépôt de candidature étudiante (FERMÉ)

     

    • Vous avez jusqu’au 17 mars à 23h59 pour remplir le formulaire en ligne. PROLONGATION jusqu'au 24 mars 2024 à 23h59!
    • Le nombre de places pour les personnes étudiantes participantes est limité à 48.
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Inscription des personnes conférencières, expertes des thématiques et jury - 2024

    Jouez un rôle clef lors du Savoir Affaires Maritime pour inspirer et enrichir l’expérience des personnes participantes!

     

    Au cours du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'initiative Savoir Affaires, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France, des Antilles françaises et de quelques collèges seront jumelés avec une soixantaine de gens d’affaires. Accompagnées par des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, ces personnes imagineront 32 projets d’affaires responsables et novateurs lors d’une compétition entre équipes. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme étant prioritaires pour le développement du secteur maritime québécois.

     

    Du 5 au 10 mai 2024

    Campus de l’UQAR à Rimouski

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

     

    En participant en tant que personne conférencière, experte des thématiques ou jury à l’une ou plusieurs des journées thématiques prévues lors de la semaine Savoir Affaires Maritime, vous contribuerez à faire de cet événement une occasion de mobilisation exceptionnelle et unique pour dynamiser le développement entrepreneurial et des affaires du secteur maritime québécois!

     

    Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

     

    Rôles à jouer

     

    Personnes conférencières

    • Concevoir et livrer aux personnes participantes (en début de journée) une présentation inspirante

    • Nourrir les réflexions et stimuler la créativité des équipes pour qu’elles identifient de nouveaux projets en lien avec la thématique du jour

    • Aborder, lors de sa conférence, les thèmes de l’innovation, de la diversification, des perspectives et des données sur le secteur

    • Être disponible en début de journée pour présenter sa conférence (entre 8h et 9h)

     

    Personnes expertes des thématiques

    • Faire partie de l'équipe consultative (volante) qui apporte un support aux équipes par leurs connaissances

    • Apporter une expertise spécialisée supplémentaire aux équipes, en lien avec la thématique du jour

    • Être disponible durant toute la journée pour se promener dans les salles de travail, à la demande des équipes

     

    Personnes membres du comité de jury

    • Être responsables de la sélection des meilleurs projets imaginés et déposés par les équipes

    • Assister aux présentations « pitch » de projets faites par les étudiants des 8 équipes en fin de journée

    • Évaluer les 32 projets présentés durant la semaine et identifier les projets les plus méritants

    • Être disponible quatre soirs de 17h à 20h (présentation et délibération) et le vendredi lors de la remise des Méritas

     

    Assistez à la remise des prix

    • Vous serez les bienvenus à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas.

     

    Pour toutes questions, contactez :

    Geneviève Lalonde, coordonnatrice du Réseau Québec maritime

    Genevieve_Lalonde@uqar.ca

    438-887-6492

     

    ►► Formulaire d'inscription