Éditions précédentes

Sept éditions couronnées de succès se sont tenues en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013,  dans les régions de Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2016, sur la Côte-Nord en 2016, à Montréal en 2017 et en Beauce tout récemment (mai 2018). 

En moyenne, chaque édition Savoir Affaires rassemble quelques 150 personnes (Une cinquantaine d’étudiants, plus d’une soixantaine de gens d’affaires, environs quarante intervenants du milieu socioéconomique, une dizaine de représentants des ministères à vocation économique et des chercheurs spécialisés dans les thématiques) qui ont à cœur le développement régional. Cette mobilisation exceptionnelle culmine lors d’un grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel.

Chacune des éditions Savoir Affaires est orientée autour de thématiques économiques (en émergence ou à fort potentiel) identifiées par les acteurs régionaux du développement :

 

Montréal, ville intelligente

La Ville de Montréal a créé en 2014 le Bureau de la ville intelligente et numérique avec l’ambition de devenir un modèle mondial de ville intelligente dans tous les aspects touchant la vie citoyenne, qu'il s'agisse de gouvernance, d'infrastructures, de services publics ou d'enjeux sociaux.

Pour atteindre son objectif, la Ville doit mettre à contribution l’expérience et l’ingéniosité de citoyens, d’institutions publiques et d’entreprises privées dans une démarche collaborative favorisant l’émergence d’idées originales.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) croit en une telle démarche, et avec l’Université du Québec et le soutien de Frappier Tandem +, a tenu de Savoir Affaires Montréal en mai 2017 avec comme grand thème central la ville intelligente.

Du 14 au 19 mai 2017 se déroulait la sixième édition du Savoir Affaires sous le thème de Montréal, ville intelligente à l'École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal . 

  • Lundi 15 mai - Technologie financière (Fintech)
  • Mardi 16 mai - Transport et mobilité
  • Mercredi 17 mai - Gestion de l'eau
  • Jeudi 18 mai - Tourisme et culture
  • Vendredi 19 mai - Activité de clôture : remise des prix méritas Savoir Affaires et dîner réseautage

Consultez la programmation complète ici

Communiqué de presse sur la clôture de l'évènement disponible sur le site de l'Université du Québec 

Voici les résumés des projets présentés dans le cadre de la semaine Savoir Affaires - Montréal, ville intelligente:

Si vous souhaitez plus d'information sur l'un ou l'autre des projets, veuillez écrire au savoiraffaires@uquebec.ca.

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean - 2016

Les 32 projets d’affaires développés dans le cadre de l’événement Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016 sont désormais disponibles pour consultation publique. Les thèmes abordés traitaient d’enjeux économiques de cette région, soit : AgroBoréal, numérique et applications technologiques, transformation de l’aluminium et forêt, bois et sous-produits.

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), qui était l’organisme hôte de l’événement, a réalisé des fiches standardisées résumant chacun des projets présentés pour favoriser l’utilisation de l’information. Celles-ci contiennent la description générale de l’idée, l’identification du besoin, le marché potentiel, l’innovation ou la valeur ajoutée au projet et les interrogations et commentaires. Cette dernière section a été ajoutée afin d’aiguiller les entrepreneurs potentiels dans la poursuite des projets issus de Savoir Affaires 2016 Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaires qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.

Voici les fiches de projets disponibles. Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un de ces projets, vous êtes invités à communiquer avec le CEE-UQAC, 418 545-5011, poste 4655, cee-uqac@uqac.ca

AgroBoréal

Numérique et applications technolo­giques

Transformation de l’aluminium

Forêt, bois et sous-produits

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : trente-deux projets d’affaires au profit de la région

C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.

Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le  projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Pour lire le comminiqué de presse complet ->

Sources :

Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432  ▪  valerie.reuillard@uquebec.ca

Savoir Affaires Tremplin vers le Nord - 2016

En février 2015, Développement Économique Sept-Îles a convoqué plus de 180 participants à un « Point sur l’économie » dans lequel la diversification économique était à l’ordre du jour. Ces échanges ont permis de constater les efforts consacrés par les acteurs régionaux à la vitalité et à la diversification de la région.

Afin d’offrir une démarche innovante permettant de les soutenir dans leurs démarches Développement économique Sept-Îles, de concert avec la ville de Sept-Îles, Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a invité l’Université du Québec, avec le soutien de Frappier Tandem +, à organiser la tenue d’un Savoir Affaires Tremplin vers le Nord à Sept-Îles du 7 au 11 novembre 2016.

Cette initiative a permis le développement de 32 projets innovants, adaptés à la réalité de la région. 

Pour mettre en œuvre et assurer le succès de cette initiative de développement entrepreneurial et économique, il a été essentiel de compter sur l’apport en ressources humaines et financières de partenaires locaux, régionaux et nationaux issus des milieux privés, gouvernementaux et universitaires.

Savoir Affaires Tremplin vers le Nord n'aurait pu être réalisé sans la précieuse collaboration des partenaires financiers et des collaborateurs. Nous les remercions de leur implication ainsi que celle des étudiants et de toutes les organisations qui ont participé à Savoir Affaires Tremplin vers le Nord!

Partenaires financiers

Pour en connaître davantage sur la région, visionnez les vidéos suivantes: 

 

Voici les fiches de projets disponibles. Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un de ces projets, vous êtes invités à compléter le formulaire suivant: https://goo.gl/forms/4m7O0GOKW6kJU7cl2 

Tourisme:

Transformation métallique et minérale:

Bioalimentation

Matières résiduelles et rejets industriels

Pour toute question, demande d'information ou aide à la réalisation d'un projet d'affaires, communiquez avec Yves Potier, Coordonnateur du Comité de Suivi  au 418.965.7064 ou direction@ipimm.ca

Partenaires et collaborateurs - Savoir Affaires Tremplin vers le Nord - 2016

Mauricie - 2011

L’événement Savoir Affaires Mauricie a eu lieu du 6 au 11 février 2011, à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan (Centre des congrès). 

L'initiative du Savoir Affaires Mauricie visait à contribuer à la vitalité de la région par l'implantation de projets structurants reliés à une thématique, celle de la diversification, dans les secteurs à fort potentiel suivants, retenus pour l'ensemble de la région :

  • l'énergie,
  • le tourisme 
  • et la bioéconomie.

La bio économie est l'ensemble des systèmes économiques qui utilise les ressources naturelles renouvelables et agricoles dans la production de nourriture, de biens matériaux tels que les bio-composites, produits naturels et l'énergie.

Vous pouvez maintenant consulter facilement l'ensemble des trente-cinq (35) plans de positionnement d'affaires grâce au Cahier des projets Savoir Affaires Mauricie.

Reprenant l'essentiel de chacune des fiches exposant les idées de projets élaborées par les 9 équipes, ce cahier fait aussi un rappel succinct de cette initiative innovante - vouée à la diversification économique de notre région et rassemblant le savoir et l'entrepreneurship - qui s'est tenue à Shawinigan du 6 au 11 février 2011.

Il présente également certains des artisans de cette démarche, particulièrement les 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d'établissements du réseau de l'Université du Québec ayant œuvré au sein de ces équipes avec la centaine de dirigeants d'entreprises et d'intervenants économiques de la Mauricie ce, en unissant leur savoir, leur créativité et leur expertise pour approfondir les quatre thématiques de développement proposées : soit l'Énergie, la Bioéconomie, le Tourisme et la Diversification économique.

Bonne consultation donc et, à surveiller très bientôt, des informations sur les projets pris en charge...

Benoit Aubé
Coordonnateur au suivi
Savoir Affaires Mauricie

baube@sadccm.ca

Tél.: 819-537-5107, poste 213

Centre-du-Québec - 2013

Savoir Affaires Centre-du-Québec s'est tenue du 27 janvier au 1er février 2013 à l'hûtel de Suites Le Dauphin de Drummondville. 

Le résumé des 27 projets développés par les étudiants du réseau de l'Université du Québec, ainsi que les 57 idées de projets sont répertoriés dans les documents suivants:

Pour plus d’information sur les projets ou pour connaître les autres idées de projets développées dans le cadre du Savoir Affaires Centre-du-Québec, contactez:

M. Yanick Gamelin, coordonnateur au suivi de projets
Téléphone : 819-818-4798 / Courriel: yanickgamelin10@gmail.com

Lanaudière - Laurentides - 2014

Le Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides a eu lieu lieu du 8 au 14 février 2014 (8 au 11 février au Château Joliette et du 12 au 14 février au Manoir Saint-Sauveur).

Un grand nombre de personnes des deux régions ont participé à l'innitiative. En plus des 51 étudiants en provenance des 10 établissements du réseau de l’UQ, le décompte des participants régionaux s’élève à 261, soit des gens d’affaires (108, soit 42 %), des intervenants économiques et représentants gouvernementaux (113, soit 44 %), des spécialistes et présentateurs (17, soit 7 %). Le 7% restant, soit 23 personnes était des partenaires financiers, membres du jury et les membres de l’équipe de la semaine Savoir Affaires LL. 

Les thématiques sélectionnées par les intervenants de la région étaient les suivantes: 

  • Agroalimentaire et bioproduits végétaux
  • Technologies et design durable (au service de la diversification)
  • Matériaux composites bois et métaux 
  • Tourisme de villégiature 4 saisons

 

Savoir Affaires Beauce - 2018

Une mobilisation régionale unique qui a permis la création de 32 nouveaux projets d’affaires pour la Beauce

 

C'est à Saint-Georges que s'est déroulé la septième édition de Savoir Affaires du 28 mai au 1er juin 2018

 

Axé sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce a fait appel, et ce durant une semaine intensive, au savoir et à la créativité de 48 étudiants de cycles supérieurs et à l’expérience de près de 130 entrepreneurs et intervenants socio-économiques de la Beauce. Pas moins de 32 projets d’affaires porteurs ont été développés dans des secteurs d'activités à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, s'est voulue un lieu unique d’échanges et d’innovation.

 

Créneaux porteurs

Les équipes se sont penchées sur les 4 secteurs d'activités suivants, qui ont été identifiés comme étant prioritaires pour la Beauce :

 

Projets gagnants

La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 

Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes, au Centre de congrès le Georgesville. 

Résumés des projets gagnants

Communiqué de presse sur la clôture de l'évènement disponible sur le site de l'Université du Québec.

 

Photos des gagnants de l'édition Savoir Affaires Beauce 2018

Grand Prix

ÉQUIPE 3 – Projet MECATRONIK VALLEY

En ordre alphabétique:

Mireille Flore Akesse - étudiante ÉNAP

Awa Eve Cherif Aidara - étudiante UQAC

Patrick Busque - Cégep Beauce-Appalaches

Pier-Luc Carrier - Design Franc Art inc.

Dimba Coulibaly - étudiant UQTR

Déborah Delaunay - étudiante INRS

Maxime Alex Junior Kuitche - étudiant ÉTS

Fatou Niang - étudiante Université Laval

Jean-Philippe Vachon - Cégep Beauce-Appalaches

Denis Veilleux - ID Strategik

Prix remis par Benoît L'Heureux, directeur des bureaux de Services Québec et des centres d'emploi de la Beauce et des Etchemins, en compagnie des membres du jury: Manon Veilleux, Francis Belzile et Donald Paquet.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Tourisme dans la Vallée de la Chaudière

ÉQUIPE 5 – Projet LA GRANDE CABANE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - étudiant UQAM

Marie-Kim Deschênes - Destination Beauce

Jérôme Gendreau - travailleur autonome

Maryse Lambert - Lamarque 360

Hélène Latulippe - Conseil économique de Beauce

Jean Pierre Dany Menguele - étudiant UQTR

Agathe Mertz - étudiante ÉTS

Louiza Moussaoui - étudiante UQAM

Françoise Picard Cloutier - étudiante UQAR

Alain Toni Jalkh  - étudiant UQO

Prix remis par Tony Turcotte, président du Conseil économique de Beauce.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Bois et bioproduits forestiers

ÉQUIPE 2 – Projet BÔS BOIS

En ordre alphabétique:

Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP

Amira Ben Rejeb - UQAC

Anthony Bisson - UQAR

Lionel Bisson - Groupe aptas inc.

Claude Drouin - DENB

Rose-Marie Dumas – Fédération UPA C-A

Luc Fournier - retraité

Hermine Kengne - UQAT

Laurianne Landry-Duval - UQAM

Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS

Prix remis par Félix Nunez, président du CUA, Centre universitaire des Appalaches, en collaboration avec Martin Ladouceur, directeur général de l'Association des prpriétaires de boisés de la Beauce.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas Agro-industries

ÉQUIPE 5 – Projet COOP HAY BEAUCE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - UQAM

Lionel Bisson – Groupe aptas inc.

Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec -UPA

Jean Pierre Dany Menguele - UQTR

Mathieu Gélinas – Miels des Montagnes

Jérôme Leclerc - DENB

Agathe Mertz - ÉTS

Louiza Moussaoui - UQAM

Françoise Picard Cloutier - UQAR

Alain Toni Jalkh  - UQO

Prix remis par Johanne Jean, présidencte du Réseau de l'Université du Québe, en collaboration avec Pascal Leclerc, président de l'UPA de Beauce-Srtigan.

Crédit photos: la boîte.

 

Méritas « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique

PRIX EX EQUO

 

ÉQUIPE 2 – Projet BÔSTRONIK

En ordre alphabétique:

Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP

Amira Ben Rejeb - UQAC

Anthony Bisson - UQAR

Hermine Kengne - UQAT

Laurianne Landry-Duval - UQAM

Bastien Lapierre - CEB

Jérôme Leclerc – DENB

Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS

Louis Veilleux – Groupe Mundial

Marc-Antoine Vézina - Groupe Mundial

Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.

Crédit photos: la boîte.

 

ÉQUIPE 5 – Projet MECH - ASSISTANCE

En ordre alphabétique:

Guillaume Bilodeau - UQAM

Jean Pierre Dany Menguele - UQTR

Agathe Mertz - ÉTS

Louiza Moussaoui - UQAM

Alexandre Paré - Revtech Systèmes

Françoise Picard Cloutier - UQAR

Diane Pouliot - CLD Robert-Cliche

Guy Roy - Les Industries P.F. Inc.

Alain Toni Jalkh  - UQO

Martin Veilleux - CUA

Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.

Crédit photos: la boîte.

 

Répertoire des 32 projets d'affaires développés durant la semaine

Le répertoire des 32 projets est désormais public et de courts résumés de ceux-ci peuvent être lus en suivant les liens suivants :

 

Acquisition de licences et de droits d'utilisation - une période d'embargo

L'exclusivité des licences est réservée aux participants du Savoir Affaires Beauce jusqu'au 30 septembre prochain, à savoir aux étudiants, aux gens d'affaires et aux différents intervenants. Les projets doivent impérativement être réalisés dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.

À partir du 1er octobre prochain, les licences seront accordées à quiconque souhaite réaliser un des projets, mais ceux-ci devront encore être implantés dans les quatre MRC susmentionnées. Toutefois, à partir du 1er janvier 2019, les licences seront rendues publiques et il n'y aura plus de restriction de territoire.

 

Deux ans de suivi!

Un suivi des projets sera effectué sur une période de deux ans par les partenaires de l'événement et les organisations de développement économique de la Beauce. Concrètement, ceux qui feront ce suivi sont le Conseil économique de Beauce, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, l'UPA de Chaudière-Appalaches, MECANIUM, Destination Beauce et le Centre universitaire des Appalaches.

Ce suivi sera rendu possible grâce à l'implication financière du Fonds Desjardins pour les régions et du Fonds d'aide aux rayonnements des régions. Le CEB a aussi dédié une personne ressource au suivi des projets.

 

Couverture médiatique

 

Comité organisateur et partenaires

Le comité organisateur de Savoir Affaires Beauce regroupait des représentants de l’Université du Québec à Rimouski, du Centre universitaire des Appalaches, du Conseil économique de Beauce ainsi que de l’Université du Québec et de Frappier Tandem +.

 

Le comité tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier.