2024 - Savoir Affaires Maritime

Une 9édition de Savoir Affaires à Rimouski sous l’égide du maritime québécois

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’initiative Savoir Affaires, c’est tout un secteur d’activité qui sera à l’honneur lors de la 9e édition. Celle-ci se tiendra en effet sous l’égide d’un seul et vaste secteur, celui du maritime québécois. Elle sera donc sectorielle avec une portée panquébécoise à laquelle s’ajoutera un volet international France-Québec.  

►Du 5 au 10 mai 2024, sous le thème « L’innovation au cœur du maritime », cette 9e édition se déroulera dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), située au 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), Canada.

 

Formule et thématiques du Savoir Affaires Maritime

  • Savoir Affaires Maritime fera appel durant une semaine au savoir spécialisé et à la créativité d'une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat de tous les domaines d’étude en provenance des 18 universités québécoises, d’universités françaises et antillaises ainsi que de quelques collèges en lien avec le maritime.
  • Ces étudiantes et étudiants seront jumelés, dans le cadre d’une compétition entrepreneuriale, à des gens d’affaires de l’industrie maritime du Québec et de la France, qui partageront quant à eux et elles leur expertise en affaires.
  • Accompagnées par des personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat, toutes ces personnes feront équipe et seront appelées à imaginer, lors de sessions d’idéation, des projets d’entreprises technologiques ou sociales, responsables et durables autour de quatre thématiques qui ont été identifiées comme étant prioritaires et à fort potentiels pour le secteur maritime québécois:

  Bioressources et biotechnologies (6 mai 2024)

  Technologies océaniques (7 mai 2024)

  Changements climatiques et environnement (8 mai 2024)

  Transport et zones industrialo-portuaires (9 mai 2024)

Retombées visées :

Au total, près de 200 personnes s'investiront dans cette démarche multidisciplinaire porteuse d'innovation et de retombées économiques pour tout le Québec et aussi pour Rimouski, la ville hôte de l’événement.

  • Leur participation fera du Savoir Affaires Maritime un instrument important de diversification et de développement économique du secteur maritime, qui stimulera aussi la vitalité des communautés sur le territoire, l’entrepreneuriat et l’innovation, dans un esprit de développement durable.
  • Cette forme originale d’animation du territoire favorisera en plus le développement de compétences entrepreneuriales chez les étudiantes et étudiants participants.
  • Elle contribuera aussi au rapprochement des milieux académique, économique, entrepreneurial et des affaires, au renforcement des collaborations France-Québec et au maillage entre les acteurs et actrices du secteur maritime québécois. Plusieurs activités de réseautage sont d’ailleurs prévues tout au long de la semaine, en plus des sessions de travail en équipe.
►Savoir Affaires Maritime s’alignera avec la plus récente Vision maritime du Québec (2021) voulant faire du Saint-Laurent un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental au Québec, basé sur l’innovation, l’éducation de haut niveau et l’entrepreneuriat.
 

Déroulement de la semaine Savoir Affaires Maritime

►Journée d’ouverture (5 mai 2024)
  • Accueil et formation des étudiantes et étudiants – Journée réservée spécifiquement aux étudiantes et étudiants participants
  • Activité de réseautage et d’ouverture officielle de la semaine – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine : étudiantes et étudiants, gens d’affaires de l’industrie maritime, personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat et spécialistes du maritime
►Journées thématiques de compétition (6, 7, 8 et 9 mai 2024) – Présence de toutes les personnes participantes de la semaine
  • Conférence thématique chaque matin
  • Séances quotidiennes d’idéation en équipe (8 équipes de 10 personnes) : identification d'opportunités d'affaires, développement de plans d’affaires (un par équipe par jour) et « pitch » des projets devant un comité de jury
►Journée de clôture (10 mai 2024) – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine
  • Remise officielle des attestations de participation aux étudiantes et étudiants 
  • Cérémonie de clôture - remise des prix (bourses) et Méritas aux équipes gagnantes (dès 11h)
  • Activité de réseautage et cocktail dînatoire

 

Période de recrutement des personnes participantes (en cours)

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer concrètement au développement durable, entrepreneurial et innovant du secteur maritime québécois !

Assurez-vous d'avoir une place à ce grand rassemblement. Les places sont limitées !

Déposez votre candidature étudiante «RECRUTEMENT ÉTUDIANT TERMINÉ»

  • Vous avez jusqu’au dimanche 17 mars 2024 à 23h59. PROLONGATION jusqu'au 24 mars 2024 à 23h59!
  • Connaître le secteur maritime sera un atout, mais non obligatoire.
  • Tous les frais de participation durant la semaine seront pris en charge (déplacement, hébergement et repas).
  • Possibilité de remporter des bourses (14 000 $ à remettre en prix aux équipes gagnantes).

Inscrivez-vous comme gens d’affaires

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

Inscrivez-vous comme personne animatrice ou coanimatrice

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

 

Découvrez le territoire d’accueil du Savoir Affaires Maritime

Visionnez ces courtes vidéos mettant en valeur le territoire et le secteur qui accueillera cette 9e édition de Savoir Affaires.

Ville de Rimouski, Québec, Canada 

 

Région du Bas-St-Laurent

 

Organisateurs, partenaire et collaborateurs

 

Partenaires financiers du Savoir Affaires Maritime

Savoir Affaires Maritime est rendu possible grâce au soutien financier et à l'implication de plusieurs partenaires financiers des secteurs privés et publics. Nous les remercions pour leur précieuses contribution!