2013 - Centre-du-Québec

C'est à Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec que s'est tenue la 2e édition de Savoir Affaires, du 27 janvier au 1er février 2013 à l'Hôtel et Suites Le Dauphin. 

 

Neuf équipes de travail composées de 51 étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat provenant de neuf établissements du réseau de l’Université du Québec), d’une centaine de gens d’affaires du Centre-du-Québec et d’une vingtaine d’intervenants économiques et représentants gouvernementaux ont travaillé ensemble à développer de nouveaux projets d’affaires dans les trois secteurs identifiés comme prioritaire par la région.

Coup d'oeil sur le Savoir Affaires Centre-du-Québec

 

Trois secteurs prioritaires pout la région du Centre-du-Québec

  • Agroalimentaire et ses transformations
  • Mutation du secteur des transports
  • Matériaux transformés de demain

 

27 plans de positionnement d’affaires imaginés par 9 équipes

Au total, 27 plans de positionnement d’affaires ont été présentés devant un Comité de jury qui les a évalués. Six Méritas ont été décernés.

Le résumé des 27 projets développés par les 9 équipes, ainsi que les 57 idées de projets qui ont été générées en plus sont répertoriés dans les documents suivants:

►Résumé des projets d’affaires et Méritas Savoir Affaires Centre-du-Québec

►Boîte à idées

► Pour plus d’information sur les projets ou pour connaître les autres idées de projets développées dans le cadre du Savoir Affaires Centre-du-Québec, contactez l'équipe Savoir Affaires à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

Projets gagnants 

 

  • Méritas Agroalimentaire et ses transformations

Projet : Valorisation des rejets de l’industrie agroalimentaire

À partir de matières premières (carottes, épinards, citrouilles, patates douces, etc.), extraire les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et xanthophylles) et en assurer la distribution.

  • Méritas Mutation du secteur des transports

Projet : Service d’énergie mobile (SEM)

Le service vend, principalement aux fabricants de dépanneuses et aux services d’assistance routière, une recharge électrique mobile qui permet de résoudre le problème de l’autonomie des véhicules électriques. La recharge est fabriquée de concert avec des partenaires,

  • Méritas Matériaux transformés de demain

Projet : Hybride Structure

Création d’une entreprise qui allie l’utilisation de structures de bois lamellé et de structures d’acier pour créer des bâtiments d’envergure dédiés au marché des bâtisses institutionnelles et commerciales.

  • Première mention du jury

Projet : Conception et fabrication de fil ignifuge servant à la fabrication de textile

Développer un amalgame de fibres dans le but d’en faire un fil ignifuge (fireblocker), en collaboration avec le CTT de St-Hyacinthe.

  • Deuxième mention du jury

Projet : Bio-mobile 

Service d’unité mobile d’extraction d’huile de grains produits à la ferme, incluant la conception d’unité et l’adaptation du procédé en fonction des besoins de la clientèle.

  • Grand Prix Savoir Affaires Centre-du-Québec

Projet : Vantop Bubble 

Fabrication d’un dispositif intégré de coussins gonflables pour déneiger et déglacer les toits des remorques et des camions porteurs.

 

Partenaires, organisateurs et collaborateurs

Principaux

 

Privilégiés

 

Majeurs

 

Collaborateurs

 

Organisateurs

 

M. Yanick Gamelin, coordonnateur au suivi de projets