Savoir Affaires: un concept innovateur

Savoir Affaires : qu'est-ce que c'est?

Pilotée par l'Université du Québec, la démarche Savoir Affaires tire profit du savoir pour innover en affaires. Elle est basée sur :

  • la créativité d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que de postdoctorantes et de postdoctorants du réseau de l’Université du Québec 
  • l'expérience concrète de personnes du milieu des affaires et de l'entrepreneuriat, de personnes des milieux industriels et de l'investissement, ainsi que d’intervenantes et d'intervenants économiques, de conseillères et de conseillers gouvernementaux.

Unique au Canada, Savoir Affaires stimule l’entrepreneuriat et l’innovation, en générant de nouvelles occasions d’affaires et des retombées économiques.

Chaque édition de Savoir Affaires se déroule dans une région donnée. Ce grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel :

  • s’oriente vers des thématiques choisies par les actrices et acteurs locaux pour leur potentiel de croissance et d'innovation;
  • mobilise quelque 200 personnes qui ont à cœur le développement régional, l'entrepreneuriat et l'innovation;
  • met à profit les savoirs et les connaissances des étudiantes et étudiants ainsi que l'expérience, le savoir-faire entrepreneurial et la fine connaissance de la région des personnes du milieu d'accueil;
  • crée une synergie nouvelle entre les entreprises, les organismes de développement économique, les universités et les gouvernements.

Grâce à Savoir Affaires, des étudiantes et étudiants vivent une véritable immersion entrepreneuriale touchant au démarrage d’entreprise, à la créativité et à l'innovation, à la gestion de projet et au travail d’équipe. Ils en retirent une expérience pratique, bien ancrée dans la réalité des PME et dans celle du monde des affaires régional, qui est, quant à lui, stimulé à innover et à se diversifier.

 

Quelles sont les retombées?

En misant sur la créativité, l’innovation et le transfert bidirectionnel de connaissances et de savoirs (milieu/université), les Savoir Affaires constituent un instrument puissant de développement entrepreneurial et économique. Leurs répercussions sont nombreuses :

  • Occasion pour l’université hôte (et le réseau de l’Université du Québec) de contribuer au développement économique d’une région;
  • Élargissement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants qualifiés;
  • Collaboration fructueuse d’actrices et d'acteurs en provenance de milieux différents dans un but commun;
  • Démystification et valorisation de la qualité et de la pertinence de la formation universitaire dans les processus d'innovation;
  • Augmentation de la capacité d’innover et des opportunités d’affaire pour les gens d'affaires participants et accès direct à une main-d’oeuvre potentielle hautement qualifiée;
  • Stimulation de l’activité entrepreneuriale régionale par la créativité, l’innovation, le transfert de connaissances et d’expertise entre toutes les personnes participantes.

►En savoir plus sur les retombées et les impacts de l'initiative Savoir Affaires...

Comment ça se déroule?

Chaque édition dure normalement une semaine et se déroule en trois étapes :

Durant les journées thématiques de compétition, les étudiantes et étudiants sélectionnés proposent quotidiennement des projets d'affaires sur chacune des thématiques retenues. Ils le font en collaboration étroite avec les personnes des milieux des affaires, de l'entrepreneuriat, de industrie et de l'investissement qui joignent les équipes, ainsi qu'avec les intervenantes et intervenants économiques de la région d'accueil. Ensemble, ils sont soutenus par des personnes-ressources – chercheurs, professionnels, experts et spécialistes – tout au long du processus d’idéation.

Au terme de l’évaluation des projets par un Comité de jury, des bourses sont remises aux équipes d’étudiants ayant proposé les meilleurs projets, lors d’une cérémonie de clôture.

La vidéo suivante résume le rôle de chacune des personnes participantes pendant les journées thématiques: