Inscription des personnes animatrices et coanimatrices - 2024

Venez mettre à profit votre talent en animation et en facilitation d’équipe, votre dynamisme ainsi que votre expertise en développement économique ou en entrepreneuriat!

 

Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.

 

Du 5 au 10 mai 2024, le secteur maritime sera à l’honneur lors de la 9e édition de l'initiative

Savoir Affaires au campus de l’UQAR à Rimouski où se tiendra Savoir Affaires Maritime

 

Inscription gratuite requise

Date limite: 5 avril 2024

 

Participez à la création d’un avenir maritime durable, en accompagnant le processus d'idéation de 32 projets créés par les équipes, composées d'étudiantes et d'étudiants brillants ainsi que de gens d'affaires du secteur maritime provenant de partout au Québec et de la France!

 

4 Journées thématiques

Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.

  Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

  Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

  Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

  Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

Déroulement d'une journée thématique

Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x 8 équipes):

  • Vous ferez équipe avec 6 étudiantes et étudiants hautement qualifiés et avec deux personnes du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat, lors d’une compétition entrepreneuriale visant à imaginer, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois
  • Vous et une autre personne comme vous (spécialiste en développement économique et/ou en entrepreneuriat) accompagnerez en binôme le processus créatif de votre équipe, en vous chargeant de l’animation ou de la coanimation (selon votre choix)
  • Des personnes expertes du secteur maritime seront disponibles, sur place, pour répondre aux questions des 8 équipes en compétition

Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 7h30 à 16h30 la journée thématique de votre choix:

  • En début de journée : vous serez convié à une séance de breffage (7h30) pour vous rappeler votre rôle, découvrir qui sera votre binôme (animateur/coanimateur), obtenir des informations logistiques (local…) et la liste des personnes dans votre équipe. Vous assisterez ensuite à une conférence présentant la thématique du jour (8h)
  • En avant-midi : en plus de partager votre expertise et vos connaissances, vous serez responsable du processus de remue-méninge et d’idéation collective afin que votre équipe identifie une seule idée d’affaires novatrice avant 12h, en lien avec la thématique du jour.
  • En après-midi : vous continuerez d’animer et de coanimer le processus collectif afin d’aider (tous comme les gens d’affaires) les étudiantes et étudiants à rédiger un plan d’affaires à partir de l’idée choisie et vous les aiderez à préparer une présentation « pitch » du projet d’affaires;
  • En fin de journée de 17h à 18h30 : vous pourrez assister à la séance de «pitch» où les étudiantes et étudiants des 8 équipes en compétition présenteront leur projet d’affaires devant un comité de jury

Rôle à jouer

Dans la semaine du 22 avril 2024, vous devrez participer à l'une des 4 sessions d’information prévues en ligne, pour mieux comprendre quel sera votre rôle:

En tant qu’animateur ou animatrice :

  • Faciliter le remue-méninge de l’équipe et le processus d’idéation collective d’un projet d’affaires
  • Encadrer et favoriser les discussions en s’assurant de la participation active de tous et toutes
  • Stimuler les débats constructifs dans un climat sain et respectueux, propice à la créativité
  • Être le gardien du temps
  • Clarifier le sens des interventions, reformuler les idées
  • Exprimer son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions

En tant que coanimateur ou coanimatrice :

  • Soutient le travail de l’animateur (être son binôme)
  • Gère les idées porteuses de l’équipe : les note, les clarifie, les répertorie, les classe, les priorise et les synthétise
  • Exprime son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions
  • S’assure du dépôt des documents par l’équipe en fin de journée (plan d’affaires, présentation, notes)

Pourquoi participer à Savoir Affaires Maritime

  • Être au cÅ“ur d’un processus d’idéation collective de nouvelles opportunités d’affaires innovantes
  • Contribuer à la diversification et au développement socioéconomique du secteur maritime québécois
  • Créer de nouveaux partenariats et réseauter avec des gens provenant des milieux universitaires, économiques, de l’entrepreneuriat et des affaires
  • Découvrir de nouveaux talents
  • Mettre à profit votre expertise et transmettre vos connaissances
  • En prime : bénéficier d’un accès exclusif durant 6 mois aux plans d’affaires et aux banques d’idées élaborés au cours de la semaine, vous offrant la chance de saisir de nouvelles opportunités d’affaires

Assistez à la remise des prix

  • Vous pouvez venir à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas.

Rôles des personnes participantes

Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime

 

Témoignage de personnes ayant déjà participé

Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente

 

Pour toutes questions, contactez:

►► Formulaire d’inscription 

 

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • Il n'est pas nécessaire d'Å“uvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.
  • Si vous le souhaitez et que des places restent disponibles, vous pourrez vous inscrire à plus d’une journée thématique.