2024 - Savoir Affaires Maritime

Une 9édition de Savoir Affaires à Rimouski sous l’égide du maritime québécois

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’initiative Savoir Affaires, c’est tout un secteur d’activité qui sera à l’honneur lors de la 9e édition. Celle-ci se tiendra en effet sous l’égide d’un seul et vaste secteur, celui du maritime québécois. Elle sera donc sectorielle avec une portée panquébécoise à laquelle s’ajoutera un volet international France-Québec.  

►Du 5 au 10 mai 2024, sous le thème « L’innovation au cœur du maritime », cette 9e édition se déroulera dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), située au 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), Canada.

 

Formule et thématiques du Savoir Affaires Maritime

  • Savoir Affaires Maritime fera appel durant une semaine au savoir spécialisé et à la créativité d'une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat de tous les domaines d’étude en provenance des 18 universités québécoises, d’universités françaises et antillaises ainsi que de quelques collèges en lien avec le maritime.
  • Ces étudiantes et étudiants seront jumelés, dans le cadre d’une compétition entrepreneuriale, à des gens d’affaires de l’industrie maritime du Québec et de la France, qui partageront quant à eux et elles leur expertise en affaires.
  • Accompagnées par des personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat, toutes ces personnes feront équipe et seront appelées à imaginer, lors de sessions d’idéation, des projets d’entreprises technologiques ou sociales, responsables et durables autour de quatre thématiques qui ont été identifiées comme étant prioritaires et à fort potentiels pour le secteur maritime québécois:

  Bioressources et biotechnologies (6 mai 2024)

  Technologies océaniques (7 mai 2024)

  Changements climatiques et environnement (8 mai 2024)

  Transport et zones industrialo-portuaires (9 mai 2024)

Retombées visées :

Au total, près de 200 personnes s'investiront dans cette démarche multidisciplinaire porteuse d'innovation et de retombées économiques pour tout le Québec et aussi pour Rimouski, la ville hôte de l’événement.

  • Leur participation fera du Savoir Affaires Maritime un instrument important de diversification et de développement économique du secteur maritime, qui stimulera aussi la vitalité des communautés sur le territoire, l’entrepreneuriat et l’innovation, dans un esprit de développement durable.
  • Cette forme originale d’animation du territoire favorisera en plus le développement de compétences entrepreneuriales chez les étudiantes et étudiants participants.
  • Elle contribuera aussi au rapprochement des milieux académique, économique, entrepreneurial et des affaires, au renforcement des collaborations France-Québec et au maillage entre les acteurs et actrices du secteur maritime québécois. Plusieurs activités de réseautage sont d’ailleurs prévues tout au long de la semaine, en plus des sessions de travail en équipe.
►Savoir Affaires Maritime s’alignera avec la plus récente Vision maritime du Québec (2021) voulant faire du Saint-Laurent un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental au Québec, basé sur l’innovation, l’éducation de haut niveau et l’entrepreneuriat.
 

Déroulement de la semaine Savoir Affaires Maritime

►Journée d’ouverture (5 mai 2024)
  • Accueil et formation des étudiantes et étudiants – Journée réservée spécifiquement aux étudiantes et étudiants participants
  • Activité de réseautage et d’ouverture officielle de la semaine – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine : étudiantes et étudiants, gens d’affaires de l’industrie maritime, personnes intervenantes en développement économique et en entrepreneuriat et spécialistes du maritime
►Journées thématiques de compétition (6, 7, 8 et 9 mai 2024) – Présence de toutes les personnes participantes de la semaine
  • Conférence thématique chaque matin
  • Séances quotidiennes d’idéation en équipe (8 équipes de 10 personnes) : identification d'opportunités d'affaires, développement de plans d’affaires (un par équipe par jour) et « pitch » des projets devant un comité de jury
►Journée de clôture (10 mai 2024) – Ouvert aux partenaires et à toutes les personnes participantes de la semaine
  • Remise officielle des attestations de participation aux étudiantes et étudiants 
  • Cérémonie de clôture - remise des prix (bourses) et Méritas aux équipes gagnantes (dès 11h)
  • Activité de réseautage et cocktail dînatoire

 

Période de recrutement des personnes participantes (en cours)

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer concrètement au développement durable, entrepreneurial et innovant du secteur maritime québécois !

Assurez-vous d'avoir une place à ce grand rassemblement. Les places sont limitées !

Déposez votre candidature étudiante «RECRUTEMENT ÉTUDIANT TERMINÉ»

  • Vous avez jusqu’au dimanche 17 mars 2024 à 23h59. PROLONGATION jusqu'au 24 mars 2024 à 23h59!
  • Connaître le secteur maritime sera un atout, mais non obligatoire.
  • Tous les frais de participation durant la semaine seront pris en charge (déplacement, hébergement et repas).
  • Possibilité de remporter des bourses (14 000 $ à remettre en prix aux équipes gagnantes).

Inscrivez-vous comme gens d’affaires

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

Inscrivez-vous comme personne animatrice ou coanimatrice

  • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
  • L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

 

Découvrez le territoire d’accueil du Savoir Affaires Maritime

Visionnez ces courtes vidéos mettant en valeur le territoire et le secteur qui accueillera cette 9e édition de Savoir Affaires.

Ville de Rimouski, Québec, Canada 

 

Région du Bas-St-Laurent

 

Organisateurs, partenaire et collaborateurs

 

Partenaires financiers du Savoir Affaires Maritime

Savoir Affaires Maritime est rendu possible grâce au soutien financier et à l'implication de plusieurs partenaires financiers des secteurs privés et publics. Nous les remercions pour leur précieuses contribution!

     

     
     
     
     

    Inscription des gens d’affaires - 2024

    Savoir Affaires : une démarche de mobilisation où le développement des milieux et l’entrepreneuriat innovant sont à l’honneur!

     

    Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.

     

    Du 5 au 10 mai 2024, le secteur maritime sera à l’honneur lors de la 9e édition de l'initiative

    Savoir Affaires au campus de l’UQAR à Rimouski où se tiendra Savoir Affaires Maritime

     

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

     

    Participez avec vos pairs à cette mobilisation exceptionnelle afin de contribuer au développement de 32 projets d’affaires dans le secteur maritime québécois, en collaboration avec une cinquantaine d’étudiantes et étudiants brillants et hautement qualifiés provenant de partout au Québec et de la France!

     

    4 Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    Déroulement d'une journée thématique

    Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x équipes):

    • Vous ferez équipe avec 6 étudiantes et étudiants hautement qualifiés et avec une autre personne du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat comme vous, lors d’une compétition entrepreneuriale visant à imaginer, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois
    • Votre équipe sera accompagnée à l’animation et à la coanimation par 2 personnes spécialistes en développement économique et/ou en entrepreneuriat
    • Des personnes expertes du secteur maritime seront disponibles, sur place, pour répondre aux questions des 8 équipes en compétition

    Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 8h à 16h30 la journée thématique de votre choix

    • En début de journée : vous assisterez à une conférence présentant la thématique du jour
    • En avant-midi : vous trouverez, en collaboration avec les étudiantes et étudiants, une idée d’affaires novatrice en lien avec la thématique du jour
    • En après-midi : vous aiderez les étudiantes et étudiants à rédiger un plan d’affaires à partir de cette idée choisie et vous les aiderez à préparer une présentation «pitch» du projet d’affaires
    • En fin de journée de 17h à 18h30 : vous pourrez assister à la séance de «pitch» où les étudiantes et étudiants des 8 équipes en compétition présenteront leur projet d’affaires devant un comité de jury

    Pourquoi participer à Savoir Affaires Maritime

    • Imaginer et identifier de nouvelles occasions d’affaires innovantes
    • Contribuer à la diversification et au développement socioéconomique du secteur maritime québécois
    • Créer de nouveaux partenariats et réseauter avec des gens provenant des milieux universitaires, économiques, de l’entrepreneuriat et des affaires 
    • Découvrir de nouveaux talents
    • Mettre à profit votre savoir en affaires et votre expérience entrepreneuriale et transmettre vos connaissances
    • En prime : bénéficier d’un accès exclusif durant 6 mois aux plans d’affaires et aux banques d’idées élaborés au cours de la semaine, vous offrant la chance de saisir de nouvelles occasions d’affaires ou de diversifier les activités de votre entreprise

    Assistez à la remise des prix

    • Vous pouvez venir à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas prévue dès 11h.

    Rôles des personnes participantes

    Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime

    Témoignage de gens d’affaires ayant déjà participé

    Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente

    Pour toutes questions, contactez:

    ►► Formulaire d’inscription 

     

    • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
    • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inscription des personnes animatrices et coanimatrices - 2024

    Venez mettre à profit votre talent en animation et en facilitation d’équipe, votre dynamisme ainsi que votre expertise en développement économique ou en entrepreneuriat!

     

    Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.

     

    Du 5 au 10 mai 2024, le secteur maritime sera à l’honneur lors de la 9e édition de l'initiative

    Savoir Affaires au campus de l’UQAR à Rimouski où se tiendra Savoir Affaires Maritime

     

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

    Partcipez à la création d’un avenir maritime durable, en accompagnant le processus d'idéation de 32 projets créés par les équipes, composées d'étudiantes et d'étudiants brillants ainsi que de gens d'affaires du secteur maritime provenant de partout au Québec et de la France!

     

    4 Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    Déroulement d'une journée thématique

    Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x 8 équipes):

    • Vous ferez équipe avec 6 étudiantes et étudiants hautement qualifiés et avec deux personnes du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat, lors d’une compétition entrepreneuriale visant à imaginer, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois
    • Vous et une autre personne comme vous (spécialiste en développement économique et/ou en entrepreneuriat) accompagnerez en binôme le processus créatif de votre équipe, en vous chargeant de l’animation ou de la coanimation (selon votre choix)
    • Des personnes expertes du secteur maritime seront disponibles, sur place, pour répondre aux questions des 8 équipes en compétition

    Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 7h30 à 16h30 la journée thématique de votre choix:

    • En début de journée : vous serez convié à une séance de breffage (7h30) pour vous rappeler votre rôle, découvrir qui sera votre binôme (animateur/coanimateur), obtenir des informations logistiques (local…) et la liste des personnes dans votre équipe. Vous assisterez ensuite à une conférence présentant la thématique du jour (8h)
    • En avant-midi : en plus de partager votre expertise et vos connaissances, vous serez responsable du processus de remue-méninge et d’idéation collective afin que votre équipe identifie une seule idée d’affaires novatrice avant 12h, en lien avec la thématique du jour.
    • En après-midi : vous continuerez d’animer et de coanimer le processus collectif afin d’aider (tous comme les gens d’affaires) les étudiantes et étudiants à rédiger un plan d’affaires à partir de l’idée choisie et vous les aiderez à préparer une présentation « pitch » du projet d’affaires;
    • En fin de journée de 17h à 18h30 : vous pourrez assister à la séance de «pitch» où les étudiantes et étudiants des 8 équipes en compétition présenteront leur projet d’affaires devant un comité de jury

    Rôle à jouer

    Dans la semaine du 22 avril 2024, vous devrez participer à l'une des 4 sessions d’information prévues en ligne, pour mieux comprendre quel sera votre rôle:

    En tant qu’animateur ou animatrice :

    • Faciliter le remue-méninge de l’équipe et le processus d’idéation collective d’un projet d’affaires
    • Encadrer et favoriser les discussions en s’assurant de la participation active de tous et toutes
    • Stimuler les débats constructifs dans un climat sain et respectueux, propice à la créativité
    • Être le gardien du temps
    • Clarifier le sens des interventions, reformuler les idées
    • Exprimer son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions

    En tant que coanimateur ou coanimatrice :

    • Soutenir le travail de l’animateur (être son binôme)
    • Gère les idées porteuses de l’équipe : les note, les clarifie, les répertorie, les classe, les priorise et les synthétise
    • Exprime son point de vue pour alimenter ou relancer les discussions
    • S’assure du dépôt des documents par l’équipe en fin de journée (plan d’affaires, présentation, notes)

    Pourquoi participer à Savoir Affaires Maritime

    • Être au cœur d’un processus d’idéation collective de nouvelles opportunités d’affaires innovantes
    • Contribuer à la diversification et au développement socioéconomique du secteur maritime québécois
    • Créer de nouveaux partenariats et réseauter avec des gens provenant des milieux universitaires, économiques, de l’entrepreneuriat et des affaires
    • Découvrir de nouveaux talents
    • Mettre à profit votre expertise et transmettre vos connaissances
    • En prime : bénéficier d’un accès exclusif durant 6 mois aux plans d’affaires et aux banques d’idées élaborés au cours de la semaine, vous offrant la chance de saisir de nouvelles opportunités d’affaires

    Assistez à la remise des prix

    • Vous pouvez venir à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas.

    Rôles des personnes participantes

    Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime

     

    Témoignage de personnes ayant déjà participé

    Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente

     

    Pour toutes questions, contactez:

    ►► Formulaire d’inscription 

     

    • Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire à l’une des journées thématiques de votre choix.
    • Il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans le domaine lié à la thématique ou de connaître la thématique pour participer à une journée.
    • Si vous le souhaitez et que des places restent disponibles, vous pourrez vous inscrire à plus d’une journée thématique.

    Dépôt de candidature des personnes étudiantes - 2024

    Venez tester votre fibre entrepreneuriale et développer vos contacts dans le monde des affaires!

     

                                            «RECRUTEMENT ÉTUDIANT TERMINÉ»

     

    Dans le cadre du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'inititive Savoir Affaires, vous serez jumelé et aurez l’opportunité de collaborer et d’échanger avec une cinquantaine de personnes étudiantes de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France et des Antilles françaises et de quelques collèges, ainsi qu’avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat. Ensemble, vous imaginerez des projets d’entreprises responsables et novateurs contribuant au développement du secteur maritime québécois.

    • Une occasion unique de développer vos compétences entrepreneuriales et d’innover dans le secteur maritime, en situation réelle, au cours d’une compétition entrepreneuriale entre équipes multidisciplinaires.
    • Une chance de vous démarquer en mettant à profit et en valeur vos connaissances et votre savoir-faire à travers le processus de création et d’idéation collectives.
    • Une occasion d'accéder directement au milieu des affaires, de rencontrer des entreprises et peut-être même de futurs employeurs.
    • Une opportunité de développer votre réseau.
    • La possibilité de remporter plus de 14 000$ en bourses.

    Du 5 au 10 mai 2024 au campus de l’UQAR à Rimouski

     

    Dépôt des candidatures: «TERMINÉ»

    ►Sélection des candidatures étudiantes: les décisions seront rendues en avril 2024

    ►Tout sur la semaine Savoir Affaires Maritime

     

    Participez à une immersion entrepreneuriale intensive d'une semaine!

     

    Déroulement de la semaine Savoir Affaires Maritime

     

    5 mai 2024

    Journée d’accueil des personnes étudiantes

    • Formation sur l’entrepreneuriat
    • Activité d’ouverture de la semaine Savoir Affaires

    6 au 9 mai 2024

    Compétition intensive (4 journées thématiques)

    ►Vous ferez partie d’une équipe composée de 10 personnes : 6 étudiantes ou étudiants, 2 gens d’affaires du secteur maritime et 2 personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat qui seront à l’animation et à la coanimation de l’équipe

    • Des personnes expertes du maritime seront disponibles, au besoin, pour vous accompagner
    • Un total de 8 équipes imaginera, dans une perspective de développement durable, 32 projets d’entreprises responsables et novateurs pour le secteur maritime québécois

    ►Chaque journée de compétition se déroulera selon une thématique spécifique:

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

    ►Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence sera nécessaire de 8h à 18h30

    • Début de journée: conférence présentant la thématique du jour
    • Avant-midi: séance de remue-méninges et choix d’une idée d’affaires en lien avec la thématique du jour, en collaboration avec les gens d’affaires de votre équipe
    • Après-midi : rédaction d’un plan d’affaires à partir de l’idée choisie et préparation d’une présentation «pitch» du projet d’affaires
    • Fin de journée de 17h à 18h30 : présentation du plan d’affaires de votre équipe, sous forme d’argumentaire de vente, lors d’une séance de «pitch» devant un comité de jury

    Découvrez plus de détails sur le rôle que vous jouerez lors de la compétition

    10 mai 2024

    Cérémonie de clôture et remise des prix

    ►Des bourses totalisant 14 000$ seront remises aux équipes ayant présenté les projets les plus méritants.

    ►Découvrez l’expérience de participantes et participants d’éditions précédentes de Savoir Affaires

    Critères d’admissibilité

    Pour participer à la semaine Savoir Affaires Maritime, vous devez satisfaire les critères suivants. L’appel de candidatures est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les domaines d’étude.

    • Être une personne étudiante ayant un intérêt à tester sa fibre entrepreneuriale ou démontrant des aptitudes entrepreneuriale et inscrite à un programme:
      • de DESS, de maîtrise, de doctorat ou qui réalise un postdoctorat dans l’une des 18 universités au Québec
      • de doctorat ou qui réalise un postdoctorat dans une des universités en France ou aux Antilles françaises, membres de l’IFQM
      • de baccalauréat de l’une des 18 universités au Québec
      • du collégial au Québec en lien avec le maritime
    • Bonne connaissance du français tant à l'oral qu'à l'écrit
    • Être disponible pour participer à une rencontre préparatoire le 16 ou le 18 avril 2024, de 12h à 13h30 ou le 18 avril 2024 de 9h30 à 11h, à distance via la plateforme Zoom
    • Être disponible pour la journée d’accueil et de formation prévue pour les étudiantes et étudiants le dimanche 5 mai 2024, à Rimouski
    • Être présent de 8h à 18h30 du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2024, à Rimouski.

    Informations complémentaires

    • Connaître le secteur maritime est un atout, mais non obligatoire pour participer
    • Seuls les dossiers de candidature répondant aux critères d’admissibilité seront évalués et une cinquantaine d’étudiantes et étudiants seront invités à participer à l’événement
    • L’Université du Québec ne s’engage à retenir aucune candidature, même si celle-ci répond aux critères d’admissibilité
    • Les étudiantes et étudiants n'ayant jamais participé à un événement Savoir Affaires auront priorité
    • Tous vos frais de participation durant la semaine seront pris en charge (déplacement, hébergement et repas) 
    • En plus de votre présence du 6 au 10 mai 2024, votre présence sera obligatoire aussi à la journée du 5 mai 2024 consacrée à l'accueil et à la formation des étudiantes et étudiants
    • Les étudiantes et étudiants participants seront logés dans une chambre individuelle à l'Hôtel Le Navigateur à Rimouski
    • Plus de détails logistiques seront donnés aux personnes qui seront invitées à participer à Savoir Affaires Maritime
    • La sélection des candidatures aura lieu à la fin de mars 2024 et les décisions seront rendues au début d'avril 2024.

    Pour toutes questions, contactez:

    Réna Deschesnes, responsable de l'initiative Savoir Affaires à l'Université du Québec

    savoiraffaires@uquebec.ca

     

    Dépôt de candidature « TERMINÉ »

     

    ►►Formulaire de dépôt de candidature étudiante (FERMÉ)

     

    • Vous avez jusqu’au 17 mars à 23h59 pour remplir le formulaire en ligne. PROLONGATION jusqu'au 24 mars 2024 à 23h59!
    • Le nombre de places pour les personnes étudiantes participantes est limité à 48.
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Inscription des personnes conférencières, expertes des thématiques et jury - 2024

    Jouez un rôle clef lors du Savoir Affaires Maritime pour inspirer et enrichir l’expérience des personnes participantes!

     

    Au cours du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'initiative Savoir Affaires, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France, des Antilles françaises et de quelques collèges seront jumelés avec une soixantaine de gens d’affaires. Accompagnées par des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, ces personnes imagineront 32 projets d’affaires responsables et novateurs lors d’une compétition entre équipes. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme étant prioritaires pour le développement du secteur maritime québécois.

     

    Du 5 au 10 mai 2024

    Campus de l’UQAR à Rimouski

    Inscription gratuite requise

    Date limite: 5 avril 2024

     

     

    En participant en tant que personne conférencière, experte des thématiques ou jury à l’une ou plusieurs des journées thématiques prévues lors de la semaine Savoir Affaires Maritime, vous contribuerez à faire de cet événement une occasion de mobilisation exceptionnelle et unique pour dynamiser le développement entrepreneurial et des affaires du secteur maritime québécois!

     

    Journées thématiques

    Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière.

      Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies

      Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques

      Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement

      Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires

     

    Rôles à jouer

     

    Personnes conférencières

    • Concevoir et livrer aux personnes participantes (en début de journée) une présentation inspirante

    • Nourrir les réflexions et stimuler la créativité des équipes pour qu’elles identifient de nouveaux projets en lien avec la thématique du jour

    • Aborder, lors de sa conférence, les thèmes de l’innovation, de la diversification, des perspectives et des données sur le secteur

    • Être disponible en début de journée pour présenter sa conférence (entre 8h et 9h)

     

    Personnes expertes des thématiques

    • Faire partie de l'équipe consultative (volante) qui apporte un support aux équipes par leurs connaissances

    • Apporter une expertise spécialisée supplémentaire aux équipes, en lien avec la thématique du jour

    • Être disponible durant toute la journée pour se promener dans les salles de travail, à la demande des équipes

     

    Personnes membres du comité de jury

    • Être responsables de la sélection des meilleurs projets imaginés et déposés par les équipes

    • Assister aux présentations « pitch » de projets faites par les étudiants des 8 équipes en fin de journée

    • Évaluer les 32 projets présentés durant la semaine et identifier les projets les plus méritants

    • Être disponible quatre soirs de 17h à 20h (présentation et délibération) et le vendredi lors de la remise des Méritas

     

    Assistez à la remise des prix

    • Vous serez les bienvenus à la cérémonie de clôture qui se tiendra le vendredi 10 mai, de 11h à 14h, au cours de laquelle les meilleurs projets de la semaine seront récompensés. Une séance de réseautage sous forme de cocktail dinatoire suivra la remise des prix Méritas.

     

    Pour toutes questions, contactez :

    Geneviève Lalonde, coordonnatrice du Réseau Québec maritime

    Genevieve_Lalonde@uqar.ca

    438-887-6492

     

    ►► Formulaire d'inscription