Savoir Affaires Beauce - 2018

Une mobilisation régionale unique qui a permis la création de 32 nouveaux projets d’affaires pour la Beauce

 

C'est à Saint-Georges que s'est déroulé la septième édition de Savoir Affaires du 28 mai au 1er juin 2018

 

Axé sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce a fait appel, et ce durant une semaine intensive, au savoir et à la créativité de 48 étudiants de cycles supérieurs et à l’expérience de près de 130 entrepreneurs et intervenants socio-économiques de la Beauce. Pas moins de 32 projets d’affaires porteurs ont été développés dans des secteurs d'activités à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, s'est voulue un lieu unique d’échanges et d’innovation.

 

Créneaux porteurs

Les équipes se sont penchées sur les 4 secteurs d'activités suivants, qui ont été identifiés comme étant prioritaires pour la Beauce :

 

Projets gagnants

La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 

Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes, au Centre de congrès le Georgesville. 

Résumés des projets gagnants

Communiqué de presse sur la clôture de l'évènement disponible sur le site de l'Université du Québec.

 

Répertoire des 32 projets d'affaires développés durant la semaine

Le répertoire des 32 projets est désormais public et de courts résumés de ceux-ci peuvent être lus en suivant les liens suivants :

 

Acquisition de licences et de droits d'utilisation - une période d'embargo

L'exclusivité des licences est réservée aux participants du Savoir Affaires Beauce jusqu'au 30 septembre prochain, à savoir aux étudiants, aux gens d'affaires et aux différents intervenants. Les projets doivent impérativement être réalisés dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.

À partir du 1er octobre prochain, les licences seront accordées à quiconque souhaite réaliser un des projets, mais ceux-ci devront encore être implantés dans les quatre MRC susmentionnées. Toutefois, à partir du 1er janvier 2019, les licences seront rendues publiques et il n'y aura plus de restriction de territoire.

 

Deux ans de suivi!

Un suivi des projets sera effectué sur une période de deux ans par les partenaires de l'événement et les organisations de développement économique de la Beauce. Concrètement, ceux qui feront ce suivi sont le Conseil économique de Beauce, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, l'UPA de Chaudière-Appalaches, MECANIUM, Destination Beauce et le Centre universitaire des Appalaches.

Ce suivi sera rendu possible grâce à l'implication financière du Fonds Desjardins pour les régions et du Fonds d'aide aux rayonnements des régions. Le CEB a aussi dédié une personne ressource au suivi des projets.

 

Couverture médiatique

 

Comité organisateur et partenaires

Le comité organisateur de Savoir Affaires Beauce regroupait des représentants de l’Université du Québec à Rimouski, du Centre universitaire des Appalaches, du Conseil économique de Beauce ainsi que de l’Université du Québec et de Frappier Tandem +.

 

Le comité tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier.