Savoir Affaires: une démarche unique d'innovation, de diversification économique et de dynamisation régionale

Pilotés par les établissements du réseau de l’Université du Québec, de concert avec des partenaires régionaux (publics et privés), les Savoir Affaires visent à impliquer des étudiants de cycles supérieurs dans le développement de nouvelles occasions d’affaires axées sur la diversification économique et la dynamisation régionale.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, les Savoir Affaires misent sur une alliance novatrice entre le savoir spécialisé des étudiants et l’expérience concrète d’acteurs du milieu entrepreneurial. Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, une cinquantaine d’étudiants de profils et d’origines distincts collaborent en équipe avec des entrepreneurs locaux afin d’identifier et planifier le démarrage de nouveaux projets d’affaires.

Cette façon de faire ne connaît pas d’équivalent ailleurs au Canada. Les Savoir Affaires sont des événements porteurs et rassembleurs autour desquels le milieu universitaire et les secteurs privés et publics s’unissent et font équipe au nom du développement régional. Concrètement, les Savoir Affaires visent à :

  • Contribuer à identifier des projets porteurs à caractère entrepreneurial et à développer des pistes d’actions dans les secteurs prometteurs.
  • Mettre le réseau de l’Université du Québec au service d’une région en utilisant les compétences développées et les connaissances acquises par les étudiants de cycles supérieurs au cours de leurs études.
  • Favoriser le développement des habiletés de gestion et des compétences entrepreneuriales chez les étudiants.
  • Encourager le maillage et le développement de nouveaux partenariats.
  • Faire valoir la vitalité de la région et son potentiel en matière de diversification des milieux rural et urbain.
  • Renforcer l’essor de la région en assurant l’arrimage entre, d'une part, les besoins actuels et potentiels de la région et, d'autre part, l’expérience et les compétences entrepreneuriales des gens d’affaires et le savoir des étudiants.
  • Mobiliser les étudiants, les gens d'affaires et les intervenants pour la mise en application d'actions concrètes résultant du Savoir Affaires.


Deux éditions couronnées de succès se sont tenues en Mauricie en 2011, et au Centre-du-Québec en 2013. Soixante-deux projets d’entreprises et plus de 300 idées d’affaires ont alors été proposés par les étudiants dans une optique de diversification économique. À l'heure actuelle, au moins 3 projets se sont concrétisés et une dizaine de projets font toujours l’objet d’un suivi constant pour assurer leur démarrage à court ou à moyen terme.