Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

La 8e édition de Savoir Affaires est lancée officiellement!

►Après la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière-Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles, Montréal et la Beauce, c’est aux régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec d’accueillir l'édition 2019, basée sur le jumelage d’une cinquantaine d’étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants de toutes les disciplines à une soixantaine de gens d’affaires, faisant équipe ensemble pour trouver de nouvelles idées d’affaires, avec le soutien d’intervenants et de conseillers socioéconomiques de la région.
 
►Cette initiative vise la diversification et le développement socioéconomique régional, ainsi que le développement des compétences des étudiants sur le terrain, dans un contexte d'innovation ouverte et de développement durable, autour des quatre thématiques choisies par la région : mines, forêt, agriculture et agroalimentaire, tourisme et culture. 
 
►Sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten, cette 8e édition vise, en plus des objectifs des précédentes éditions, la prise en compte des réalités autochtones du territoire dans les réflexions. Un comité des partenaires autochtones a été mis en place et nous espérons la participation d’étudiants et d’entrepreneurs autochtones à la semaine d’activités.
 
►L’événement se déroulera dans les locaux des campus de l’UQAT de Val-d'Or (du 27 au 30 oct.) et d'Amos (31 oct.) et les étudiants des 10 établissements du réseau du l'Université du Québec, provenant des quatre coins du Québec, seront logés à l’hôtel Microtel.
 
►Organisée par l’Université du Québec, de concert avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l'UQAT et la Société d'aide au développement des collectivités – Vallée-de-l’Or, l'édition 2019 Savoir Affaires - Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec a été lancée officiellement lors de la conférence de presse du 27 août 2019 tenue à Val-d'Or.
 
La conférence de presse de lancement s'est tenue le 27 août 2019 à Val-d'Or. Jetez un coup d'oeil au communiqué de presse de lancement.
 
 

►Période de recrutement des participants (encore en cours)

 

Étudiants :

La période de recrutement à été prolongée. Étudiants du réseau de l'Université du Québec : vous avez maintenant jusqu’au 6 octobre 2019 à 23 h 59 pour poser votre candidature. Le compte à rebours est commencé !!

À noter que la journée du 27 octobre sera consacrée à l'accueil et à la formation des étudiants à Val-d'Or (présence obligatoire des étudiants qui seront sélectionnés).

Pour tous les détails et pour savoir comment poser votre candidature, cliquez sans plus tarder sur le bouton orange ci-dessous!

 

Gens d'affaires : 

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2019 pour vous inscrire. Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant pour vous assurer d'une place en cliquant sur le bouton orange ci-dessous!

Découvrez la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Visionnez ces deux courtes vidéos mettant en valeur la belle et grande région qui accueillera cette 8e édition de Savoir Affaires:

   

Image Réseaux sociaux: 

Partenaires financiers et organisateurs

 

Le Savoir Affaires Allons vers l'avenir - Nikan ijaten, accueilli par les régions hôtes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, se déroulera aux campus de l’UQAT de Val-d'Or (du 27 au 30 oct. 2019) et d'Amos (31 oct. 2019). 

Cette démarche unique de développement économique est rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nos partenaires.

FAQ

Pourquoi n'ai-je pas entendu parler du Savoir Affaires dans les médias?

La conférence de presse officielle de lancement s'est déroulée à Val-d'Or le 27 août 2019 et d'autres conférences de presse sont à venir dans quelques semaines avant, pendant et après l'événement. Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour tous les détails!

J'ai participé à une édition antérieure du Savoir Affaires. Puis-je soumettre à nouveau ma candidature pour la présente édition?

Bien sûr, à condition de satisfaire à l'ensemble des critères d'éligibilité. Veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux étudiants n'ayant jamais participé à une édition antérieure. Aussi, l'Université du Québec ne s'engage à retenir aucune candidature, même si celle-ci répond aux critères de sélection.

Je ne suis présentement pas inscrit à l'UQAM, à l'UQTR, à l'UQAC, à l'UQAR, à l'UQO, à l'UQAT, à l'INRS, à l'ENAP, à l'ÉTS ou à la TÉLUQ. Puis-je soumettre ma candidature?

Malheureusement, seuls les étudiants inscrits dans un établissement du réseau de l'Université du Québec sont admissibles pour cette édition. Surveillez les prochaines éditions à venir, car ce critère change selon les régions visitées.

Je suis de l'extérieur de la région où aura lieu la semaine Savoir Affaires. Où serai-je logé?

Les étudiants de l'extérieur des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec seront hébergés à l'Hôtel Microtel Inn & Suites by Wyndham Val d'Or pendant toute la semaine. 

Le Savoir Affaires est-il une activité créditée?

Non, pas encore pour l'instant. Il s'agit d'une activité complémentaire à votre formation. L'Université du Québec décernera toutefois un certificat de reconnaissance officiel à chacun des participants pour souligner leur contribution au succès de l'événement.

Je ne pourrai pas participer à l’ensemble des activités. Puis-je soumettre ma candidature malgré tout?

Malheureusement non. Les étudiants sélectionnés devront s’engager à participer à l'ensemble du Savoir Affaires, incluant obligatoirement la journée de formation, soit du 27 octobre au 1er novembre 2019 inclusivement. 

Y a-t-il un processus de sélection?

Oui, la sélection des candidats se fera au début d'octobre par l'équipe Savoir Affaires de l'Université du Québec (principalement sur la base d’une lettre de motivation). Par la suite, nous constituerons des équipes diversifiées et équilibrées (en assurant la représentativité des établissements, des genres, des cycles et des disciplines) afin de favoriser une plus grande créativité entrepreneuriale.

Que devrai-je débourser pour participer à l’événement?

Il n'y a aucun frais d'inscription. Les dépenses (transport au Québec, hébergement et repas) des étudiants seront remboursées selon les normes en vigueur à l’Université du Québec. Les dépenses personnelles seront aux frais des participants.

Des séances d’information sont-elles prévues?

Oui. Les étudiants sélectionnés seront convoqués à l'une des deux visioconférences prévues les 15 et 16 octobre 2019 de 12 h à 13 h 30 afin que nous puissions répondre aux questions (logistique et autres). La participation à l'une de ces rencontres est obligatoire. Les candidats sélectionnés n'auront qu'à surveiller leur boîte courriel pour plus de détails.