Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean - 2016

Les 32 projets d’affaires développés dans le cadre de l’événement Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016 sont désormais disponibles pour consultation publique. Les thèmes abordés traitaient d’enjeux économiques de cette région, soit : AgroBoréal, numérique et applications technologiques, transformation de l’aluminium et forêt, bois et sous-produits.

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), qui était l’organisme hôte de l’événement, a réalisé des fiches standardisées résumant chacun des projets présentés pour favoriser l’utilisation de l’information. Celles-ci contiennent la description générale de l’idée, l’identification du besoin, le marché potentiel, l’innovation ou la valeur ajoutée au projet et les interrogations et commentaires. Cette dernière section a été ajoutée afin d’aiguiller les entrepreneurs potentiels dans la poursuite des projets issus de Savoir Affaires 2016 Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaires qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.

Voici les fiches de projets disponibles. Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un de ces projets, vous êtes invités à communiquer avec le CEE-UQAC, 418 545-5011, poste 4655, cee-uqac@uqac.ca

AgroBoréal

Numérique et applications technolo­giques

Transformation de l’aluminium

Forêt, bois et sous-produits

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : trente-deux projets d’affaires au profit de la région

C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.

Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le  projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Pour lire le comminiqué de presse complet ->

Sources :

Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432  ▪  valerie.reuillard@uquebec.ca