2019 - Abitibi-Témiscamingue & Nord-du-Québec

 

La 8e édition de Savoir Affaires a eu lieu du 27 octobre au 1ernovembre 2019 sous le thème « Allons vers l’avenir – Nikan ijaten »

 

L’événement s'est déroulé dans les locaux des campus de Val-d'Or (du 27 au 30 oct.) et d'Amos (31 oct.) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec en sons et images

 

Après la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière-Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles, Montréal et la Beauce, ce sont les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui ont accueilli l'édition de Savoir Affaires 2019 à Val-d’Or et Amos, du 27 octobre au 1er novembre 2019, basée sur le jumelage d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de toutes les disciplines du réseau de l’Université du Québec aux cycles supérieurs et au postdoctorat à une soixantaine de personnes du milieu des affaires régional, faisant équipe ensemble pour trouver de nouvelles idées d’affaires, avec le soutien de personnes intervenantes et de personnes conseillères en développement économiques des régions d'accueil.

 
►Pour consultation, voici la programmation complète de cette 8e édition, qui a été lancée officiellement lors de la conférence de presse de lancement du 27 août 2019 tenue à Val-d'Or, tel que mentionné dans le communiqué de presse de lancement de l'UQAT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 48 étudiants qui ont participé au Savoir Affaires 2019 Allons vers l’avenir – Nikan ijaten.

 

Quatre thématiques qui ont stimulé l’idéation de 32 projets novateurs

Ce grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel a permis de mobiliser près de 200 personnes qui ont mis à profit leurs talents, leurs expertises, leurs connaissances et leur dynamisme afin de créer plusieurs projets d’affaires reliés aux quatre thématiques suivantes, choisies par les régions d’accueil pour servir de tremplin à l’innovation :

Trente-deux projets d’affaires porteurs ont été imaginés lors de cette semaine d'idéation afin de contribuer, dans une perspective d’innovation, à la dynamisation et à la vitalité économique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

 

Prise en compte des réalités autochtones du territoire

Particulièrement pour cette 8e édition, les réalités autochtones sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont été prises en compte, en plus de viser la diversification et le développement économique régional ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants sur le terrain, dans un contexte d'innovation ouverte, tout en considérant la thématique transversale du développement durable.

  • Un comité des partenaires autochtones a été mis en place dès le début de la démarche d’organisation
  • Un nom en langue autochtone (algonquin) a été donné à l'édition : Allons vers l’avenir – Nikan ijaten
  • Des entrepreneurs autochtones ont participé à la semaine d’activités
  • Les locaux de l’Écoles des études autochtones du pavillon de l'UQAT à Val-d'Or ont servi de lieux de travail et de rassemblement
  • Les étudiantes et étudiants des 10 établissements du réseau du l'Université du Québec, provenant des quatre coins du Québec, ainsi que l’équipe Savoir Affaires ont été transporté à partir de Québec et de Montréal jusqu’à Val-d’Or, via un vol nolisé d’Air Creebec. Ils ont aussi été logés à l’Hôtel Microtel Inn & Suites by Wyndham Val d'Or 
  • Le président d’Air Creebec, M. Matthew Happyjack, a été l’un des trois membres du Comité de jury
  • Un prix Nikan ijaten a été remis à une équipe ayant imaginé le meilleur projet à codévelopper avec les communautés autochtones du territoire.

 

Accès à des licences pour développer les projets

La période du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020 fut une période de moratoire sur les projets, les licences et droits d’usages des projets ayant été accordés exclusivement aux participants du Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Pendant cette période, les projets devaient obligatoirement être réalisés sur ce territoire.

Depuis le 1er mai 2020, les licences et les droits d’usages des projets sont rendus publiques et donc accessibles à toute personne en faisant la demande, et ce, sans restriction de territoire.

►Les résumés des projets imaginés dans le cadre de la semaine Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec sont accessibles pour consultation.

►Si vous souhaitez plus d'information sur l'un ou l'autre des projets, veuillez écrire à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

Projets gagnants

Cette 8e édition de Savoir Affaires s'est conclue, le 1er novembre 2019, par la remise de six prix méritas aux équipes d'étudiantes et étudiants du réseau de l'Université du Québec s'étant distingués par la qualité de leurs projets d'affaires, lors d'une cérémonie de clôture à la Salle Félix-Leclerc du Service culturel de la Ville de Val-d'Or. C'est en présence de la présidente du réseau de l'Université du Québec, madame Johanne Jean, d'élus et de gens d'affaires que cet événement s'est clôturé en beauté, tel que décrit dans le communiqué de presse de clôture de l’UQAT. 

Comité de jury

La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un Comité jury composé de :

  • Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT
  • M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants
  • M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec.

Photos des gagnants

Prix Jour 1: Les minières connectées sur le monde et son milieu

 Équipe 1 - projet MIYUSTAO

De gauche à droite :

Robin Lenormand, UQAC

Boris Taio, UQO

Faouzia Bahloul, INRS

Milagros Beuses, ÉTS

Krystel Poirier, UQAM

Jerome Bastien, UQAT

Johanne Jean, Univsesité du Québec

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Cheikh Diagne – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean, François Doyon – Les Mines Agnico Eagle, Patrice LeBlanc – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny – Horizon-SF.     

Prix remis par Mme Johanne Jean, présidente du réseau de l'Université du Québec

 

Prix Jour 2 : Une assiette exemplaire pour une terre prospère

 Équipe 6 - projet BIO-SEMENCES

De gauche à droite :

Céline Brindamou, SADC Vallée-de-l’Or

Martin Robin, ÉNAP

Mohamed Sami Dhifallah, UQO

Roseline Olory Agomma, ÉTS

Laureline Berthot, INRS

Diary Tenompitia Gaspard, UQAT

Marine Malfoy, UQAT

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Richard Dessureault – Domaine Des Duc, Mylène Grenier - Société de développement du Témiscamingue, Maurice Migneault – Ferme C.M. Migneault, Hannatou Tankary- MRC Témiscamingue.

Prix remis par Céline Brindamour, présidente du CA de la SADC Vallée-de-l’Or

 

Prix Jour 3 : L’art de conjuguer les richesses naturelles, le tourisme et la culture

 Équipe 8 - projet Le Moose Truck

De gauche à droite :

Christine Duchesneau, Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue

Soufiene Ben Dahsen, ÉTS

Marie Josiane Kacou, UQO

Nadia Tahiri, UQAM

Alassane Bande, UQAC

Claude Pelletier, ÉNAP

Jean-Claude Martel, UQAT

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Carine Bergeron – Parc national d'Opémican Sépaq, Nicolas Bossé – Club entrepreneuriat, Cégep Abitibi-Témiscamingue, Jocelyn Lévesque, SADC Rouyn-Noranda, Jason Otter – COTA, Hélène Paradis – Chambre de commerce de Val-d'Or.

Prix remis par Christine Duchesneau, directrice à la Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Prix Jour 4 : La forêt, un univers de changements et d’opportunités

 Équipe 8 - projet : PelliChanvre

De gauche à droite :

François l’Écuyer, UQAT

Francis Dumais, SADC Vallée-de-l’Or

Caroline Lessard, Université du Québec

Soufiene Ben Dahsen, ÉTS

Marie Josiane Kacou, UQO

Nadia Tahiri, UQAM

Jean-Claude Martel, UQAT

Alassane Bande, UQAC

Claude Pelletier, ÉNAP

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Cynthia De Champlain, UQAT, Thérèse Grenier, SADC d’Abitibi-Ouest, Valérie Jacob, ADN-Organisations, Valérie Tancrède, Du fil pour la terre.

Prix remis par le Comité organisateur : Mme Caroline Lessard, directrice à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec, M. Francis Dumais, directeur général, SADC Vallée-de-l’Or, et M François l’Écuyer, professeur, Stratégie et technologie de l’information à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Prix Allons vers l’avenir – Nikan ijaten 

 Équipe 5 - projet : Miao Pijaok

De gauche à droite :

Denis Marte, UQAT

Edrige Charles, ÉNA

Brice Simeu, UQAM

Juanita Carolina Rodríguez Rodríguez, UQAT

Pierre Couturier, UQAC

Stéphanie Hamel, UQAM

Yohann Tchelong Tchoutouo, UQAT

 

 

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par Maggie Kistabish – Secrétariat aux alliances économique Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, Dany Laperrière- SADC du Témiscamingue, Madeleine Perron – Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Wamkeue – Centre d'entrepreunariat et de l'innovation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Prix remis par Denis Martel, recteur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (à gauche)

 

Grand Prix

 Équipe 7 - projet Drones de reboisement

De gauche à droite :

Tanko Mahama, UQAC

Claude Lamy Morissette, INRS

Ouarda Mahamodo, UQTR

Suzanne Durand, professeure UQAT

Matthew Happyjack, Président Air Creebec

Khady Gueye, ÉNAP

Moez Kadri, INRS

Romane Placucci, UQAT

Roger Gauthier, C.C. Consultants

 

Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Johanne Breton, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, Anne Gauthier, SADC – Harricana, Frédérique Larochelle, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny, Horizon-SF.

Prix remis par le Comité de jury : Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT, M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants et M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec

 

Partenaires financiers et organisateurs

Organisée par l’Université du Québec, de concert avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'UQAT et la Société d'aide au développement des collectivités – Vallée-de-l’Or, l'édition 2019, Savoir Affaires - Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec - Allons vers l'avenirNikan ijaten a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication des partenaires financiers suivants :

 

Découvrez la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Visionnez ces deux courtes vidéos mettant en valeur les deux belles et grandes régions qui ont accueillis cette 8e édition de Savoir Affaires: