LOCAL

Concept novateur unique au Québec

Savoir Affaires se décrit comme un projet  porteur et rassembleur autour duquel plusieurs étudiants de cycles supérieurs ainsi que des acteurs clés des secteurs privés et publics s’unissent et font équipe au nom du développement régional. Ralliant le « savoir spécialisé des étudiants » et « l'expérience terrain d'acteurs du milieu entrepreneurial », Savoir Affaires représente une occasion de mobilisation exceptionnelle et unique au Québec. Cette façon de faire ne connaît pas d’équivalent ailleurs au Canada. Ce concept novateur se veut un outil de développement qui peut être adapté à la réalité et aux besoins des différentes régions visitées.

Mise de l’avant par l’Université du Québec et Frappier Tandem+,  cette initiative vise à contribuer à l'identification de pistes d’action porteuses et de projets concrets d’entreprises en région. La mise en oeuvre est sous la gouverne du milieu, dont l'Université du Québec de la région.

Savoir Affaires est un grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel qui se prépare pendant plusieurs mois, dure une semaine et nécessite des suivis pendant un an à partir des résultats obtenus. Une cinquantaine d'étudiants de cycles supérieurs, de profils et d'origines distincts, du réseau de l'Université du Québec (UQ) collaborent ainsi en équipe avec des gens d'affaires de la région, appuyés par les acteurs clés du milieu,  afin d'identifier et de planifier le démarrage de nouveaux projets d'affaires.

En 2011, c’est la région de la Mauricie qui a expérimenté le concept Savoir Affaires. Avec les résultats obtenus, cette région peut désormais faire valoir sa vitalité ainsi que son potentiel en matière de diversification des milieux rural et urbain suite au passage du Savoir Affaires Mauricie