LOCAL

Alliance ingénieuse entre le savoir et les affaires

Au coeur du concept Savoir Affaires, il y a une semaine de travail intense qui réunit, sur place dans la région, les partenaires suivants:

  • une cinquantaine d'étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat), de toutes disciplines des dix établissements du réseau de l’UQ,
  • près d’une centaine de gens d'affaires (entrepreneurs, dirigeants d'entreprises et industriels),
  • une trentaine d’intervenants clés de développement, et
  • une dizaine de représentants gouvernementaux.

Les étudiants sont préalablement sélectionnés suite à un appel de candidatures et les gens d'affaires sont invités à participer selon leurs créneaux d'expertise ou leur intérêt en regard du développement régional. Dès le début de la semaine, une formation d'une journée est donnée aux étudiants sur les habiletés de gestion de projets, incluant des notions qu'ils pourront mettre en pratique tout au long de la semaine.

Au cours de la Semaine Savoir Affaires, tous ces partenaires mettent en commun leurs forces, leurs connaissances et leurs expériences respectives pour mettre en valeur le potentiel et les capacités de la région. Ils proposent des pistes de solutions adaptées au contexte régional et identifient des occasions d’affaires et des projets structurants dans des secteurs priorisés.

Grâce à l'alliance du savoir spécialisé universitaire et du leadership entrepreneurial, l'ensemble des partenaires bénéficient de la spécialisation de chacun pour déclencher une réflexion et dynamiser le travail de prospection d’affaires. Appuyés par les intervenants régionaux et les représentants gouvernementaux, les étudiants et les gens d’affaires  sont regroupés en équipes. Leur but est d’innover, de développer et de consolider des pôles de compétitivité lors d'ateliers intensifs par le biais d’interactions créatrices, de type « choc des idées ». Ces équipes travaillent en compétition et, à la fin de chaque journée, des propositions d’affaires sont présentées. Le bilan de la semaine fait état d'un nombre enviable de projets et des prix méritas sont accordés aux projets les plus prometteurs.