Les 35 propositions d’affaires rendues publiques et une émission à ne pas manquer sur Canal Savoir

Shawinigan, le 2 mai 2011 – C’est à compter d’aujourd’hui que le répertoire des 35 propositions d’affaires développées durant l’événement Savoir Affaires Mauricie, tenu du 6 au 11 février dernier, sera rendu public sur le site Internet de Savoir Affaires Mauricie (www.savoiraffaires.ca).

Présentée en première canadienne, cette grande tempête d’idées a remporté un vif succès. Les 35 propositions d’affaires ont émané d’équipes formées de 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d’établissements du réseau de l’Université du Québec, d’une centaine de dirigeants d’entreprises et d’une cinquantaine d’intervenants économiques de la Mauricie, qui ont œuvré en réunissant leur savoir et leur expertise. Les thématiques proposées étaient « l’Énergie », la « Bioéconomie », le « Tourisme » et la « Diversification économique ».

En primeur sur Canal Savoir
Durant toute la semaine de l’événement, une équipe de tournage de Télé-Québec en Mauricie était sur place pour produire une émission d’une heure qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir. L’émission a été réalisée par Justin Antippa, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec via le Fonds d’aide à la production et à la diffusion de productions audiovisuelles (Fonds UQTV), avec le soutien des partenaires financiers de la semaine Savoir Affaires Mauricie.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer le mardi 3 mai à midi ou le jeudi 5 mai à 18 h 30. L’émission est en rediffusion par la suite. Pour connaître l’horaire complet et la façon de syntoniser Canal Savoir dans chacune des régions, visitez www.canalsavoir.tv.

Suivi d’implantation
Un poste sera affiché sous peu par le comité organisateur pour l’embauche d’une ressource à la coordination au suivi des idées, résultats et propositions d’affaires produits par les participants. Cette personne accompagnera la mise en œuvre des propositions d’affaires en collaboration avec les acteurs économiques de la Mauricie. De plus, des stages en entreprises permettant à des étudiants de participer à cet effort de diversification pourraient également être offerts, grâce au soutien financier de MITACS (www.mitacs.ca).

Les partenaires
Rappelons que Savoir Affaires Mauricie a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers : Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Rio Tinto Alcan, Cogeco, Desjardins, l’Université du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la SADC Centre-de-la-Mauricie, Frappier Tandem ainsi que tous les CLD et SADC de la Mauricie, le CAE LaPrade et IDÉTR. Ce projet mobilisateur était également soutenu par la collaboration des Manufacturiers exportateurs de la Mauricie – Centre-du-Québec et de MITACS.

 

Consultez le communiqué : Comm_SAM_2mai2011.pdf