Thématiques

L’agroalimentaire et les bioproduits végétaux

10 février

On parle ici de l’industrie de la première, deuxième et troisième transformation du secteur agroalimentaire et des bioproduits végétaux. L’enjeu de ce thème est de mieux positionner les entreprises sur les marchés locaux et internationaux par l’élaboration de nouveaux produits à valeur ajoutée; l’optimisation des processus débouchant sur une réduction des pertes et du gaspillage des ressources ainsi que la valorisation de la biomasse ou de toutes autres ressources alimentaires et végétales mettant en valeur la richesse des ressources agricoles et forestières
   

Les technologies et le design durable (au service de la diversification)

11 février

Dans un contexte de globalisation des marchés où la compétitivité est grandissante et l’adoption de pratiques écoresponsables représente un enjeu, les entreprises se doivent d’opter pour le développement de produits novateurs et différenciés et l’implantation de procédés plus efficaces. Le design industriel à cet égard est un atout dans le développement ou l’amélioration du produit, mais demeure sous-utilisé au Québec. Le design-durable, qui prend plusieurs appellations connexes : écoconception, design responsable, design écologique, permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit pendant la phase de conception.

Si la réduction des coûts de fabrication et l’augmentation de la productivité demeurent des préoccupations constantes, dans le contexte actuel, la réduction de l’impact environnemental de sa production et la reconnaissance des qualités écologiques de ses produits sont de puissants outils de compétitivité des entreprises locales face à la concurrence étrangère.

  • Automatisation ( robotisation, vision et robotique dans le cadre de qualité)
  • Une voie d'avenir: l'expérientiel i.e; aujourd'hui, le consommateur recherche des services personnalisés et ''l'expérience''
  • le design industriel et le design durable
  • la synergie des sous-produits industriels

un exemple concret qui pourrait être mentionné est la récupération des plastiques servant à emballer les balles de foin.

   

Matériaux composites, bois et métaux 

12 février

Cette thématique fait référence à une utilisation de pointe et innovante de matériaux (par transformation, assemblage ou alliage) pour fabriquer de nouveaux produits ou des produits améliorés. Cette valeur ajoutée, souvent à forte teneur technologique, mécanique ou chimique, permet notamment d’assurer aux produits une plus faible empreinte écologique de même que de meilleures performances, une durabilité et une résistance accrues, davantage de sécurité, un usage simplifié, etc.

Les artisans qui façonnent cette industrie sont présents dans des secteurs aussi diversifiés que l'aéronautique (aérospatiale), le transport, l'automobile, la construction civile, la construction industrielle et résidentielle et le domaine des sports et  des loisirs.

   

Le tourisme de villégiature quatre saisons

13 février

Le produit touristique est un ensemble de services uniques, assemblés pour être offerts à une clientèle ciblée. Il propose des prestations bien distinctes (transport, hébergement, restauration, loisirs et autres) selon une thématique précise (ex. gastronomie, aventure, santé, etc.). L’offre de produits quatre saisons et le développement de produits ou services complémentaires sont des grands défis actuels. C’est d’ailleurs un des Créneaux Accord de la région des Laurentides.